Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

jeudi 24 novembre 2011

Place nette

A la fin de ma vie, je le sens, sur les étagères de ma bibliothèque, il ne restera que des poèmes et des contes... Quelques romans, sans doute, et des dictionnaires.
Aujourd'hui, j'élimine les traces de philosophie et de psychanalyse, je nettoie le disque dur, si vous voulez, faut faire de la place, j'aime bien avoir de l'air entre les deux oreilles. Je me suis posé des questions 36 ans. Bon d'accord ma première question sur la vie remonte à mes cinq ans, ça fait donc que 31 ans.
Aucune réponse ne m'a convenue alors, devant cette déconvenue certaine et sûre, ma foi, je retourne à mes premières amours : les contes et les poèmes. En eux, je trouve le sel et les épices de la vie, c'est ainsi. Voyez-vous, ce qui me fascine, c'est de voir que la fillette d'Hansel et Gretel a du commun avec le petit Poucet. On s'en fiche ? J'en conviens, mais je me fiche tout autant de savoir que dieu soit mort. Et ce n'est pas ce qui fait de moi une marxiste. Parait que nous n'avons le choix qu'entre ces deux pensées là, ben dites donc, monsieur Goldschmidt (préfacier et traducteur de Nietzsche donc), comme vous y allez ! J'adore les intellectuels et leur aplomb, ils vous assènent des phrases, si vous n'êtes pas d'accord, vous ne pouvez vous sentir qu'imbécile. Eh, non ! je ne suis pas ironique, là ! Car enfin, l'imbécile est heureux ! N'est-ce pas ?
Je dois dire que pour moi le plus grand des comiques, c'est le type qui est persuadé d'avoir la science infuse et qui est naïf au point de croire qu'il a trouvé LA vérité et que dans un élan de générosité tout naturel, il nous la livre moyennant la modique somme que représente un livre de poche ! Si l'être humain n'est pas aussi empêtré (oh de façons différentes, j'en conviens) dans sa vie, aujourd'hui, qu'il y a mille ans, je veux bien manger mon chapeau imaginaire ! Et croyez moi, j'y tiens à ce couvre-chef là.

6 commentaires:

  1. N'est-ce point dans les contes
    que l'on trouve les plus grandes vérités
    et dedans les poèmes
    les multiples sentiments
    qui agitent nos coeurs ?

    RépondreSupprimer
  2. Si ma toute chère MAP et je ne suis point étonnée que tu le comprennes si bien ;-) Tu sais, il y a un livre de Mircea Eliade que j'ai gardé tout de même il explique qu'un jour l'homme reviendra aux mythes et que ce n'est pas un hasard que celui d’œdipe n'est révélé ses secrets que si tard... Quelque chose dans ces propos fait écho dans mon crâne, mais pour le reste, je fais du rangement par le vide et ça fait du bien ! Je crois qu'à la case où est niché Bettelheim, je garderai aussi...
    Quand le tri sera fini, je chercherai une asso pour tout donner parce que je vais quand même pas faire un autodafé :-D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours pensé que les contes, c'est pour faire peur aux enfants. ;-)

    Toi, tu es une fée, tu roules en auto, cela suffit. Le reste, c'est de la littérature.

    ;-)

    (mais quand même inquiétant, c'est la deuxième fois que je lis le mot "imbécile" sous ta plume, et m'est avis que c'est un mot qui ne te décrit point du tout !)

    RépondreSupprimer
  4. Je roule à pied Joye, parfois en bus ou à vélo, mais le plus souvent à pied ;o) Oh tu sais, je ne crois pas que ce soit important, l'intelligence, on brille tous dans au moins un domaine, et on est imbécile dans certains autres. Il me semble de plus en plus que l'essentiel se situe pas dans le cerveau mais dans le coeur. Des fois mon petit homme se traite de con parce qu'il est trop gentil (alors qu'en fait il est intelligent mon homme, sa cervelle est même plutôt bien faite), je lui dis qu'il a l'intelligence du coeur et que c'est pas donné à tous le monde :-D

    RépondreSupprimer
  5. Voilà la preuve de sa sagesse et de la tienne. ♥

    RépondreSupprimer
  6. Sages ? Nous ? Tu crois ? On est parfois de vrais enfants pas sages tous les deux ! Et c'est tant mieux ;o)

    RépondreSupprimer