Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

jeudi 10 novembre 2011

ça

ça n'a l'air de rien, posé comme ça, sur le papier
deux lettres avec une cédille
qui servirait de gouvernail si on lui collait une voile
pour qu'il s'en aille, loin des éclats de colère
répandu par terre et dans l'air.
ça
tout ça c'est de ta faute
et la cédille est un clou, les deux lettres une croix
ça concentre tous les malheurs
ça porte toutes les responsabilités
tout ça ne serait pas arrivée si tu n'étais pas né.
Et Prévert le disait
"Les enfants ont tout sauf ce qu'on leur enlève"
Alors ça
avec son air de ne pas en avoir l'air
lui a tout pris très tôt
tout ou presque
car l'enfant rêve aux vents vents caressants
souffles inconnus
il plante un mat dans le 'a' et part naviguer loin de tout ça.
Loin de lui même
qu'à cela ne tienne, il a collé deux "l" à ça
arraché la cédille
et il vole 
c'est comme c'lla.

8 commentaires:

  1. "ça" n'a que la valeur qu'on lui donne.
    Je connais de jolis Ça.
    Quand l'âme vagabonde et va çà et là.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Berthoise, ça a la valeur qu'on lui donne. Et tous les dons ne sont pas des cadeaux, des parents qui maltraitent leurs enfants et les rendent responsables d'une violence insensée donnent une lourde valeur au ça et l'enfant doit bien le porter qu'il existe ou non des ça tout imprégné de liberté. Le ça de mon texte est à situer dans son contexte, même si le ça léger est sous entendu, pas tout à fait absent de mes mots. D'ailleurs, il y en a un qui n'est pas en gras, il est là, juste comme un ça. Et puis il y a le ça en gras, lourd de sous entendus, mais j'ai sans doute raté l'effet que je voulais produire, c'est l'écueil de l'auteur ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pas d'écueil, tes "ça" ont touché, juste au creux du coeur, vieille blessure que je croyais reprisée...

    RépondreSupprimer
  4. Oh, je suis désolée ma toute chère oiselle
    Il faut se faire alchimiste et déplier l'or des rêves pour y voler... Comme dit comme ainsi tout parait simple pour dire un tel combat. Je sais que tu as l'or des rêves et tout en toi pour y parvenir. Blessée, je l'étais, par bien des fissures mal cicatrisées et un jour une personne qui m'est chère ma dit qu'il me faisait confiance que j'avais tout en moi pour m'en sortir. Parfois, de simples mots sont comme des paillettes de lumière en bout de tunnel, il faut avoir la force et le courage de vouloir les atteindre. Je voudrais avoir les mots dont tu as besoin pour y croire et toujours garder l'espoir...

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est-ce que c'est que ça ? Demande-t-elle en lui mettant le nez dans son çaça ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Deux petites lettres et une cédille ! Tout cela pourrait être bien anodin mais voilà, ce "ça" là est lourd de tant de dureté, d'injustice, de blessures !!! Un "ça" qui vous enfonce bien profond !!! MAIS le charme va opérer : le papillon de l'espoir vous apporte deux "L" et l'on se sent aLLégé. Non, non triste "ça" tu ne m'auras pas !!! TraLaLa !!!
    LL ♥ LL ♥ LL ♥ LL ♥ LL ♥ LL ♥ LL ♥ LL ♥ LL ♥ LL LL LL

    RépondreSupprimer
  7. Un c quit fait remuer son popotin !

    Excellent, ton poème !

    RépondreSupprimer
  8. Oh ma chère MAP, tu les as vues les deux ailes de l'espoir !
    ♥♥♥
    ;-***

    Merci Joye !

    RépondreSupprimer