Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

mercredi 9 novembre 2011

Je ne sais pas si ça vous intéresse...

...mais comme mon projet d'histoires lues devrait rouler en tournant quelques jours par mois, je me lance dans mon prochain anti-best-seller. Je suis contente d'avoir trouvé ce qualificatif, car les gens friands d'étiquettes et du genre à soumettre à la question auront un mot à coller sur mon genre, ça avait l'air important et je ne savais JA-MAIS quoi répondre, si ce n'est un imbroglio d'emberlifications (imaginez comme c'était clair).
J'ai décidé de vous présenter un brin les coulisses. Voici ma table d'écriture au petit matin :
Oui, table d'écriture parce que 'table de travail', ça filerait l'impression que j'écris aux forceps, dans la douleur, sans péridurale ou je ne sais quoi, alors que non, j'ai pris ce matin un plaisir infini à planter les mots, je riais comme une petite folle, rire toute seule, c'est être un poil fêlé. Non ? Si ! Chouette, je laisse passer la lumière !
J'écris dans la salle à manger, la pièce de convivialité donc. Comme j'aurais voulu écrire en bord de mer, j'avais mis un CD : ambiance nature, mer et goélands (je vous rappelle que j'ai BEAUCOUP d'imagination, d'ailleurs, je voyais le cap gris nez depuis ma fenêtre... Quoi ? C'était le reflet de mon pif dans la vitre grise du petit matin ?) mais il me manquait l'odeur des embruns, qu'à cela ne tienne, je vais investir dans un paquet d'algues à sushi ! A moins que ce ne soit à noris ? Enfin, j'en sais rien, google m'informe qu'il ne faut pas confondre les sushis avec les sachimis... D'ailleurs, je me demande s'il ne va pas m'arriver des bricoles, la brigade à cheval sur les sushis et tatamis vient de clocher à ma porte !

10 commentaires:

  1. Je vois que tu as toi aussi l'intégrale de Poe chez Bouquins, c'est bien :)

    2 dictionnaires des synonymes, n'est ce pas un peu redondant ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai étudié Poe à la fac (les aventures d'Arthur Gordon Pym) et puis j'ai étudié un brin la naissance du roman policier...

    Non, pas redondant, ils m'accompagnent depuis ma mise à l'écriture (six ans demain), en fait, il y en a un qui a une valeur symbolique (je l'ai acheté pour marquer le coup) et l'autre une valeur sentimentale (il m'a été offert). Je ne m'en sers qu'à l'avant dernière relecture, mais j'aime bien qu'ils soient déjà près de moi. Mes grammaires sont planquées à l'étage, elles servent au même moment pourtant...

    RépondreSupprimer
  3. Nori, c'est l'algue qui sert à fabriquer les maki(shushi)s

    RépondreSupprimer
  4. Quoi ? No riz pour les sushis si on veut prendre le maquis ?
    (oui bon, je suis en surchauffe cérébrale, j'ai tout donner au papier, là ;-D).

    RépondreSupprimer
  5. Elle n'avait pas encore bu son café, ta table, à cette heure là. Elle a les papiers en brouillon ;-)
    J'aime bien quand t'écris ;-))

    RépondreSupprimer
  6. Oui, mais les idées claires ;-)
    J'aime bien quand j'écris aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  7. T'as bien fait de nous présenter les cous lisses ! Au glabre veau vert !! De quoi nous rendre chèvre ! (Excuse ce petit coup de folie !!!)
    Belle ambiance d'écriture dis donc !!! T'as allumé le feu ??? Parce que tu as l'air de bien bûcher dis donc !!!
    En deux mots c'est bien parti : GO!!! ELAN !!!
    BIZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  8. Oh non, je ne t'excuse pas... j'en redemande !!!

    Oui, le calme et l'ordre (poussiéreux) de la salle à manger sont plus propices à l'écriture. L'atelier et son mouvement : capharnaüm-rangement ; rangement-capharnaüm moins, même si je vais régulièrement là-haut chercher quelque chose, je suis sûre que ce chaos est propice à ma plume.
    Non pas de feu aujourd'hui dans la cheminée... hier, pour brûler les premiers brouillons ceux qui ne visent qu'à mettre en route la machine !

    Je suis bien partie, très bien même !! Mais je suis vidée !

    BIZZZZZZZZZZZZZZITOU !

    RépondreSupprimer
  9. C'est la salle à manger, ma chère Joye, l'atelier est un lieu ou règne souvent le désordre et pour écrire j'ai besoin d'ordre.

    RépondreSupprimer