Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

jeudi 3 novembre 2011

M'est revenu en mémoire ce conte amérindien

 Les deux loups 

Un homme âgé dit à son petit-fils, venu le voir très en colère contre un ami qui s'était montré injuste envers lui :
"Laisse-moi te raconter une histoire... Il m'arrive aussi, parfois, de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal et n'en éprouvent aucun regret. Mais la haine t'épuise, et ne blesse pas ton ennemi. C'est comme avaler du poison et désirer que ton ennemi en meure. J'ai souvent combattu ces sentiments"
Il continua :" C'est comme si j'avais deux loups à l'intérieur de moi; le premier est bon et ne me fait aucun tort. Il vit en harmonie avec tout ce qui l'entoure et ne s'offense pas lorsqu'il n'y a pas lieu de s'offenser. Il combat uniquement lorsque c'est juste de le faire, et il le fait de manière juste. Mais l'autre loup, ahhhh...! Il est plein de colère. La plus petite chose le précipite dans des accès de rage.
Il se bat contre n'importe qui, tout le temps, sans raison. Il n'est pas capable de penser parce que sa colère et sa haine sont immenses. Il est désespérément en colère, et pourtant sa colère ne change rien. Il est parfois si difficile de vivre avec ces deux loups à l'intérieur de moi, parce que tous deux veulent dominer mon esprit."
Le garçon regarda attentivement son grand-père dans les yeux et demanda : " Lequel des deux loups l'emporte, grand-père ?"
Le grand-père sourit et répondit doucement : "Celui que je nourris."




J'aime cette histoire car elle n'est pas tout a fait binaire, le loup intérieur rempli d'amour combat aussi lorsque c'est injuste... Il n'est pas tout beau, tout gentil, je pardonne toujours tout, je laisse faire. La vie ne peut tout à fait s'analyser à la lumière d'une binarité contée et oui, parfois se fâcher même si l'on est un brin malheureux après. Je viendrai vous raconter une histoire de serpent pour éclairer ce que je viens de dire... Dès que je l'aurais retrouvée !

13 commentaires:

  1. "La haine t'épuise et ne blesse pas ton ennemi"
    Superbement bien dit !!! Et comme tu le dis pas de binarité primaire ici !!! "Il combat uniquement lorsque c'est juste de le faire ..." Merci pour ce beau conte amérindien rempli de noble sagesse !

    RépondreSupprimer
  2. Oui superbement dit... Oui, noble sagesse, le genre que j'aime ! De rien, les contes sont à tous le monde et sont fait pour être partagés !!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle image. J'aime beaucoup ce conte aussi...
    Y'a aussi des p'tits loups roses gentils, qui se nourrissent de fraises t@gada ;-)

    RépondreSupprimer
  4. et qui tomberaient amoureux de biquettes vertes vivant dans un emmenthal chacun sait que l'emmenthal n'a pas de trous ? Non ? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Pas de biquetteS, d'une seule ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Des loups roses au pluriel amoureux d'une seule biquette, m'enfin ça va tourner à la tragédie ça. Une biquette verte par loup rose serait-y pas mieux ? ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, une chanson pour accompagner ton histoire :

    http://www.tagtele.com/videos/voir/13369

    ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  8. Et les paroles :

    Dans un sentier près de chez nous
    Vivait le r'nard vivait le loup
    Ah! Y s'engueulaient comme les enfers
    Vivait le r'nard vivait le loup (bis)

    J'les ai vus près du ruisseau
    J'arrivai entre chiens et loups
    Le r'nard 'tait roux comme Louis St-Pierre
    Le loup 'tait noir comme les loups
    Fier de l'hiver fier d'être un loup

    Moé j'ai voulu les arrêter
    Comme jamais j'me suis mis à crier
    Avant qu'y en aille un qui s'fasse mordre la gorge
    Avant qu'y en aille un qui s'fasse étrangler (bis)

    J'leur ai tendu le plus beau piège
    Qu'un homme ait jamais placé
    J'leur ai tendu ma main pleine de neige
    Ils l'ont sentie ils l'ont aimée (bis)

    Le r'nard monta sur mes épaules
    Le loup y s'est mis à chanter
    Y nous a trouvés tellement drôles
    Sur notre sentier y s'est mis à marcher
    Vive l'amour vive l'amitié

    C'est l'histoire la plus tendre
    Que j'ai pu imaginer
    Pour qu'enfin tes membres se détendent
    Pour qu'enfin on puisse s'aimer
    Vive l'amour vive l'amitié (bis)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la chanson que je ne connaissais pas Joye ! Je n'arrive pas à l'entendre, mais j'aime l'histoire !
    Je t'envoie une petite pluie d'étoiles**************

    RépondreSupprimer
  10. Ouh, tu ne l'entends pas ??? Oh non !!!

    :-(

    RépondreSupprimer
  11. Oh ben non Joye soit pas triste !!!

    RépondreSupprimer
  12. Se nourrir de sourires... toujours... j'essaie !

    RépondreSupprimer
  13. Ben moi ma chère Cécile, j'apprends à me fâcher avec justesse... et à faire que le loup gentil ne mange pas complétement l'autre, parce que se faire piétiner ben c'est pas ce qu'il y a de mieux dans la vie ! :-D Le trop est l'ennemi du bien. ça fait quelques années que j'apprends !

    RépondreSupprimer