Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

lundi 28 novembre 2011

Délivrer (ôter les livres de) mes étagères

En ce moment, je refais un peu de tri pour me délester un brin des choses qui nous sont devenues inutiles mais qui pourraient être utiles à d'autres.

Bon bien sûr, on ira pas déposer tout ça à Emmaus ! Comment ça, j'exagère ? Mais non, mais non. Une année, petit homme et moi y étions allés pour déposer des caisses de bibelots, vieilles vaisselles et compagnie... On nous les avait refusées : sale et 'mal' triées !
Bon d'accord, il y avait des trucs ébréchés parmi le lot et ça avait pris la poussière (je ne fais jamais le ménage dans mon grenier, oui, je sais, c'est pas bien). M'enfin si j'avais voulu les jeter ces objets, je ne les aurais pas mis au grenier dans l'attente de les vendre à la brocante. Oui, on faisait quelques brocantes jadis, des journées sous le cagnard à regarder passer les gens. Il nous est arrivé de vendre n'importe quoi et même pire ! Je me souviens d'une année ou mes articles étaient si peu chers que plusieurs personnes m'ont donné plus que ce que je demandais ! Le marchandage à l'envers, je n'avais encore jamais vu ça !
-Quoi cinq francs ? Mais ça en vaut au moins dix ! Allez je vous en donne vingt !
Le tout pour une Joconde (mais pas une à bouc et moustaches qui aurait chaud quelque part, non juste une Joconde  imitée voire égalée (la reproduction me laissant autant de marbre que l'originale)).
J'avais aussi (entre autres) une soupière en plâtre à fleurs mortuaires qui a trouvé preneur au dessus de sa valeur, j'étais persuadée que je la laisserai sur le trottoir, parce que je m'étais promis de revenir sans !
Comme les journées sur le trottoir à refourguer notre camelote, ça ne nous tentait plus, on voulait prendre du champ (fallait oser, hein ?), on avait pris les caisses et dans un élan de débarrassage, euh de générosité, on les avait portées à Emmaus en se disant que ma foi, ça pourrait faire d'autres heureux... On est d'un naif, je vous jure !

De temps en temps, je vais à la ressourcerie, acheter des bricoles pour mes œuvres plastiques, la dernière fois, j'y ai dégoté un lot de globes en verre pour abriter mes sculptures et des ustensiles de cuisine qui attendent d'être intégrés en histoire... Alors, comme ils sont sympathiques de prime abord (et de second aussi, d'ailleurs), je leur ai demandé s'ils voudraient de mes caisses poussiéreuses... (Ben non, je les avais pas jetées). Et... Quel suspens intenable, n'est-ce pas ? Je prends des leçons d'écriture d'intrigues policières, ça se sent ? Alors, je vous dit tout : c'est le colonel moutarde, dans le frigidaire. La victime a été retrouvée dans la cuisine, les sinus brulés et la colère remontée, mais ç'eut pu être dans la salle à manger par le chandelier toutes bougies allumées.
Quoi ? Vous vous en fichez, vous voulez surtout savoir pour nos caisses de bibelots ? Comment ? Vous vous en fichez aussi ?
Eh bien, à la ressourcerie, ils prennent tout, ça n'a même pas besoin d'être nettoyé, de toute façon, ils relavent même si ça à l'air propre (on ne sait jamais, si la crasse se mettait à avoir des allures de propreté... Après tout, y'a des gens qui ont l'air propre et qui sont tout crasseux... Pour les objets, c'est peut-être pareil.).
Les choses ébréchées ? Ils prennent aussi ! Ils cassent en morceaux (ils emploient probablement des experts en scènes de ménage. J'imagine : "Recrutons couples expressifs en dispute, vaisselle fournie"), et les cartons de tessons sont achetés par des artistes mosaïstes, pour trois fois rien. La philosophie, c'est d'aller au bout de la vie des choses et d'en tirer le maximum parti en faisant de la réinsertion professionnelle. J'aime !

7 commentaires:

  1. Canon, ton histoire de globes en verre (à vitres ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle lecture matinale, tout pleine d'humour. J'avoue que j'adore tes à part dans le texte et que je les prends et reprends avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ce terme de "ressourcerie" !!!
    Alors pas de Dada pour ta Joconde !!!
    La soupière en plâtre à fleurs mortuaires c'était pour un bouillon de 11 heures ???
    Les mosaïstes amateurs de tessons c'est tout bon !!! Rien ne se perd !!! SUPER !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Joye ! Ravie de t'avoir fait rire !

    Moi aussi j'aime bien le terme de ressourcerie, MAP ! Les objets s'y ressourcent en ressourçant les hommes aussi... 'Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme', c'est curieux comme je suis attachée à cette lavoiserie.
    Excellent la soupière à bouillon de onze heures, je ne connaissais pas l'expression, l'occasion d'interroger Alain Rey ! J'aime ça les expressions populaire.

    RépondreSupprimer
  5. On a meublé Poulette à la ressourcerie locale.
    Pas cher, état correct et proche de chez elle. Qui dit mieux ?

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que c'est chouette et qui a pas mieux (à part les encombrants ;-D)

    RépondreSupprimer