Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

mercredi 16 novembre 2011

Le voici !

Le fameux âne Honyme :


Alors il a le poil feutré et brouillon et on le voit arriver de loin avec ses gros sabots. On se demande parfois quelle mouche l'a piqué, parce qu'il rue du cul (j'avais écrit fesses, mais je trouve que ça sonne moins bien). Il porte sa croix et a les oreilles un peu courbées parce que des fois, il aimerait être sourd plutôt que d'entendre ce qui se dit de par le monde, il en est même si excédé que parfois on l'entend braire :
-HAAAAAAAAAAAAAAAAAAN qu'on m'arrache les tympans HIIIIIIIIIIIII !
Il a aussi une toile d'araignée, avec habitante entre les deux oreilles. Elle lui tient compagnie, il ne l'a pas su tout de suite... Un jour, elle est descendue, l'âne à crié (il a un peu peur quand même des araignées)
-HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII d'où, d'où, tuuuu, tu sors toi ?
L'araignée lui a répondu :
-Ben de la toile entre tes deux oreilles.
-Han, tu vis quand même pas là ?
-Oh, non je ne passe que la journée là, le soir je rentre par l'oreille gauche et je dors dans ta caboche. Je m'y suis aménagé une petite piaule assez sympatoche? M'enfin ce que je préfère, c'est valser sur le plafond de ton crâne. 

voilà, ça s'arrêtait là sur mon calepin et ce matin j'ai rajouté ça :
L'âne avait toujours plus ou moins su qu'il avait une araignée au plafond mais bon, de la voir, ça lui avait quand même fichu un choc (ni sacré ni profane, juste un choc). Alors, bon, il a mis le temps, mais il s'est remis de ses émotions et il a rappelé l'araignée :
-Hé Gudule (oui, il l'a baptisée comme ça) tu pourrais pas faire un truc pour moi ?
-Ben ça dépend. Quoi ?
-Tisser des fils entre mes idées. Elles m'ont toujours parues un tantinet décousues.
-Oh ben si c'est que ça ! J'ai vu tout à l'heure l'idée d'une hallebarde et j'ai croisé miséricorde, je m'en vais te les coudre et même te les faire rimer !

11 commentaires:

  1. AAAAHHHH !!! Il est tout à fait chou l'âne Honyme !!! J'adore ses gros sabots ! On peut dire qu'il tient la route !!!
    Epatante l'araignée au plafond ! J'attends avec impatience de savoir comment Gudule va faire rimer hallebarde et miséricorde !!! Suspense !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhhhhhhh c'est parce que tu oubliais de dire que tu étais MAP sur le Dautenbon qu'il est né. Tu te souviens ?
    A la longue j'ai eu envie de le voir en vrai et plop, un croquis spontané, on fait une bonne équipe, hein ?

    Oui, il est chou, il s'en trouve même un peu bête, alors ça le rend parfois chèvre !!! Mais, il est bien arrimé le baudet !
    Je sais pas encore comment Gudule va les faire rimer mais j'ai toujours eu envie qu'ils riment ces deux mots là. C'est vrai quoi ;-) Alors je suis aussi impatiente que toi !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, oui je me souviens très bien !!!!
    Hi,hi,hi !!!
    Quelle bonne équipe YESSSSS !!! YOUHOUUUU !!!!
    Vive tes "PLOP" !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Voui Fred, trotro chouette ;-)
    Voui MAP, YOUHOUUUUU !!!!! YIP LAAAAA,LAAA,LA
    Et hourra pour mes "plop" c'est étrange comme phénomène mais on finit par s'y faire, je suis en train de faire pousser des champignons et je me dis qu'il aurait comme un rapport entre mes plops et leur façon de pousser ;-)

    RépondreSupprimer
  5. OUH bravo ! Toutafé adorable !

    Dis, s'appelle-t-il Anton ? Non, sans doute pas, un Anton Homnyme serait le contraire de cet animal adorable ! ;o) (oui, je sais, horrible, mais il n'est pas encore 7 h du mat' chez moi, tu sais !) (comme si c'était une excuse !)

    Cela me rappelle les Houyhnhnm de Gulliver's Travels. Je n'ai jamais si prononcer leur nom.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Houyhnhnm

    RépondreSupprimer
  6. Non Anton Nyme est un vilain âne grincheux, jamais content, donneur de leçons et de coups de sabots qui n'a pas d'araignée au plafond, ce sera plutôt un cafard qui lui ronge le coeur et le rend vilain tout plein.

    Oh diantre les voyages de Gulliver, ça ne me rajeunit pas, j'ai étudié ça à la fac au siècle dernier ;-)

    Tu es toute excusée quand j'ai pas encore bu mon café je suis grognonne (ce qui n'est pas beau, le mot est bien assorti à l'idée, je trouve !). Belle journée ! Ici c'est l'heure de la sieste ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, tu m'as fait souvenir de mon ami Jean qui écrivait un billet d'humeur dans les numéros de la revue de notre mouvement. Sa rubrique s'appelait "L'âne à chroniques"

    RépondreSupprimer
  8. Excellent nom de rubrique ! Notre âne Honyme est donc un réveille souvenir, heureuse de l'apprendre.

    RépondreSupprimer
  9. :))))))))))))))))))))) J'adore! (peut-être parce que je crois moi aussi avoir une piaule à araignée dans la caboche ) ;))

    RépondreSupprimer
  10. Oh ben ravie de ton enthousiasme pis c'est chouette les araignée dans la tête ça fait des chatouilles ! :-)

    RépondreSupprimer