Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

vendredi 11 novembre 2011

Oh, ben dites donc !

Aujourd'hui ça fait six ans que j'ai pris ma plume en main... Période douloureuse, tant je n'en pouvais plus de trainer mes casseroles... Pour moi alors, c'était écrire ou mourir,  je valsais avec l'idée du suicide. Aujourd'hui, je dois dire que j'ai une belle envie de vivre ! J'étais à cette époque séparée de mon petit homme (eh oui !), j'aurais pu sans sa gentillesse et son fichu caractère finir sous un pont ou me jeter d'un pont, j'étais seule, abandonnée de tous, sauf de l'homme que je voulais alors quitter et qui ne voulait plus tout à fait vivre avec moi. Nous étions devenus presqu'étrangers, incapables de nous entendre. Il n'était même pas charitable, il aurait juste voulu que je le quitte, d'accord, mais, comme dans la chanson, pour un autre que lui, pas à cause de lui, il se sentait responsable, pas de mon sort, de mon état, impuissant à me sortir de l'enfer qui prenait ses aises dans mon esprit, me collant des insomnies et des crises d'angoisses effroyables.
Bon, il faut bien le dire, moi et mes casseroles, à part lui ça n'a jamais tenté aucun homme. Sauf mon premier flirt qui s'est servi de moi pour récupérer son ex. Quand je pense au troupeau de gens qui voudraient se sentir utiles, ben dites donc, être utile, c'est pas le meilleur moyen d'être joyeux !
Je me doute que vous aurez du mal à y croire, moi-même en nous regardant, petit homme et moi, ce matin, la tête dans le potage (enfin le café et le porridge), j'y crois à peine.
Lorsque je regarde avec du recul, ce que ma plume m'a apporté, je me dis tout de même qu'il eut été dommage que je la repose ! Aujourd'hui, j'écris... La commémoration aux morts m'importe peu, je partage le point de vue de Prévert, "quelle connerie la guerre" et de Brassens, je veux bien "mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente" car si la vie est le seul luxe ici bas, j'ai du voler la mienne, elle me faisait envie et je fus tentée de commettre le rapt du siècle, enfin de mon siècle, n'exagérons rien :-)

12 commentaires:

  1. "Et ça continue encore et encore..."

    RépondreSupprimer
  2. "Oui et c'est même que le début, d'accord, d'accord", m'enfin en vachement plus gai que dans la chanson, hein ?

    RépondreSupprimer
  3. "Bon, il faut bien le dire, moi et mes casseroles, à part lui ça n'a jamais tenté aucun homme." ... :) elle me parle cette phrase là tu sais ;)

    Bon ben bon anniversaire en somme? Ou bien joyeux "non anniversaire" et délicieux non-travail pour ton futur anti-best seller! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je me doute Julia, avec beaucoup de recul et en repensant à l'homme que j'ai aimé à dix huit ans avec suis j'ai joué carte sur table, car je n'avais pas le droit de l'aimer, j'ai voulu, avant qu'il ne se passe quoique ce soit lui dire à quoi il devait s'attendre, il m'a regardé horrifié et m'a reproché ce que je ne faisait que subir par frayeur. Avec beaucoup de recul donc et même s'il me fut difficile de me faire voler ma liberté d'aimer, je dirais que l'esstiel ce n'est pas d'être tentante aux yeux des hommes mais d'être aimée. Mon petit homme m'a aimée comme j'étais dès le départ, comme il a pu, en faisant de son mieux, peut-être que c'est encore ce qu'il y a de mieux. Moi je sais désormais que lui raconter tout à trac ma vie, c'était un acte d'amour et je sais aussi que je sais aimer et que je suis aimable et je dois dire que ça m'a pris beaucoup de temps pour m'en convaincre ! Heureusement que je suis têtue dis donc et que je suis du genre à me débattre, même quand je suis au bout du rouleau.

    Merci ! Je fêterai le non anniversaire demain ou après demain... C'est vrai que je me régale à l'écriture là et que j'ai pas l'impression de bosser (m'enfin jouer c'est fatigant !)...
    Belle journée et beau courage. Garde espoir, toujours, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire.

    RépondreSupprimer
  5. Très longue vie à cette plume et aussi à la courageuse qui la manie. Je ne sais pas ce que ce serait un monde sans toi, Sandrine, mais j'imagine bien qu'il serait beaucoup moins beau, moins tendre, moins riche.

    RépondreSupprimer
  6. Oh, Merci ma chère Joye, je suis touchée, tes mots me consolent, tu n'as pas idée !
    Je t'embrasse, je trouve que tu porte bien ton prénom dis donc !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas non plus ce que serait ma vie sans toi... Je suis vraiment un heureux homme de t'avoir rencontrée :-**

    RépondreSupprimer
  8. Tu es un mâle heureux, alors ?
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  9. Vivent les mâles heureux et les femmes heureuses aussi.

    RépondreSupprimer
  10. On commence par une plume et on continue avec des ailes ...
    Ça plane pour toi !!!
    Et vive les deux heureux que vous êtes ton petit homme et toi !
    ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  11. Yeeeeeeeeeeees !!
    ♥ ♥ ♥, ;-***

    RépondreSupprimer