Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

mercredi 23 novembre 2011

Expression parlante

"soumettre à la question" : voilà bien une expression qui me cause, parce que les gens qui veulent vous comprendre (soi disant pour mieux vous apprécier) en vous disséquant, ben, y'a mieux pour rendre joyeux !
Bon ben une fois cette réflexion hautement intéressante faite, je file mettre mes lunettes roses parce que ce matin le monde est une fois encore trop laid et je crois pas que ce soit les journalistes ou les politiques qui vont tout changer. Oh, non, moi non plus ! Moi, à part raconter des carabistouilles, je sais rien faire, alors changer le monde... M'enfin, c'est pas une raison pour penser que j'ai pas mon rôle à tenir dans cette vaste tragi-comédie qu'est le monde ! Ouaip, j'ai la chance de voir l'aspect comique et on est pas tous dans ce cas là, des fois, j'ai l'impression de nager en plein Phèdre et si c'est beau à tirer des larmes, à chaque fois, j'ai tout de même un peu beaucoup envie de botter le cul des personnages, pour qu'ils se prennent en main et arrachent le fil de leur destin pour en tricoter un autre. Réécrire Phèdre fait partie des idées qui me turlupinent (j'aime bien ce verbe, j'ai un petit joueur de pipeau italien qui me souffle dans le crâne, ceci explique en partie cela...). D'ailleurs, je fais la leçon aux miens, de personnages. Je leur dis : "faites gaffe, si vous vous mettez à croire que c'est moi qui tire les ficelles, vous allez être partis pour finir comme Ariane ou comme Phèdre, si ça se trouve". 
- Meuh non, t'es gentille, qu'ils me disent... (sont aussi naïfs que moi !)
- "Gentille n'a qu'un œil", disait ma grand mère (oui, je leur cause de ma grand mère) et vous allez voir ce qui va arriver à C... (un de mes personnages mauvais comme une teigne), ça va être réglé en trois traits de plume !

Des remords, la plume posée ? Même pas. Nan parce que faudrait voir à bien se tenir, hein ? Mon imaginaire c'est un petit peu aussi mon intériorité et j'ai pas envie d'y laisser s'ébattre en toute impunité de ces olibrius qui viennent saper le moral, ou jouer les rabat-joie !
Ma préférée c'est L... elle a un caractère de cochon assumé et elle fait ce qu'elle veut, ce qui ne l'empêche pas d'être droite mais pas fière, d'avoir du cœur et d'être drôlement sympathique, je l'aime bien. Ça fait six ans que je la côtoie. Ce qu'il y a d'étrange avec l'imaginaire, c'est la place que ça occupe dans la réalité. Parfois à table, Fred me demande des nouvelles d'un de mes personnages... Je crois qu'on est frappadingues et je dois dire que ça me plait bien !

PS : j'avais écrit ce texte ce matin mais dans mon impatience à aller bosser, j'ai oublié de le poster ;-D

6 commentaires:

  1. Moi, j'ai toujours confondu Racine et Corneille. ;-)

    Je m'en vais donc, ne me hais point...



    (quelle coïn-CID-ence)

    Tu me fais remonter lointain dans le temps, Sandrine : un de mes meilleurs devoirs à l'université était la comparaison entre King Lear de Shakespeare et le Père Goriot de Balzac.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben non reste, je t'aime bien moi, surtout si tu restes !!! Là c'était Racine, les corneilles je les connais mieux dans les champs, bizarrement je n'ai jamais étudié le moindre texte de Corneille ! A la fac, on en fait des trucs bizarres, hein ? Moi une année j'ai étudié la dévotion de Mme de Sévignée 2tude comparées de ses sentiments pour sa fille éclairé par de Saint François de Salle ! J'avais passé des heures dans le Furetière à étudier le sens des mots au 17ième. J'ai eu une excellente note ! La meilleure que j'ai jamais eu à la fac en littérature ! En fait j'ai toujours eu la capacité à me surprendre moi :-D

    RépondreSupprimer
  3. Mme de Sévignée m'a accompagnée lors d'un voyage en Europe, et je te jure qu'à la fin du voyage, je me demandais bien pourquoi sa fille ne soit pas devenue tueur à gage.

    ;o)

    RépondreSupprimer
  4. ça ferait un excellent personnage de polar ! :-D Je vois ça d'ici : Meurtres en crinolines ;o)

    RépondreSupprimer
  5. "Les frappadingues" tricotent cot, cot, cot, tous les fils et les ficelles qui dépassent des tiroirs !!! Il faudra bien fesser C. et tisser des ailes à L. Ne pas oublier surtout de mettre au lit BRIUS !!!
    Hi,hi,hi !!! Frappalaporte !!! Youhouhou !!! Frappetoutdoux !!!

    RépondreSupprimer
  6. :-D Tu es tout à fait dans le ton ma chère MAP !
    Tisser des ailes à L, comme j'aime l'idée ! ♥♥♥

    RépondreSupprimer