Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

lundi 14 novembre 2011

Je rêve et détails 2

de dictionnaires ! Je vous assure, comme une môme qui regarderait un catalogue de jouets/ Meuh, non je ne fais ma liste au père noël, il est mort. Je suis même un peu responsable je l'avais zigouillé il y a quatre-cinq ans, dans une nouvelle au vitriol et puis, le vitriol fut moins ma tasse de thé, les brûlures d'estomac que ça colle c'est incroyable ! Et après ça je ne l'ai jamais ressuscité, le jour où plus un gosse ne bossera sur terre pour fabriquer les chocolats de Noël et les jouets, sans parler des baskets et du reste, là, peut-être que...
Je dois dire que petiote je préférais Saint Nicolas, avec son âne, j'aime bien les ânes


 et puis, il libérait les enfants des saloirs, un héros en mitres et robe de bure à califourchon sur une mule, ça a quelque chose de comique non ? Ah bon.

Allez houste, fini de rêver, au boulot.

PS : vous voyez le petit âne qui me tient compagnie tandis que je "travaille", il est devant mon Robert qui ne bronche pas d'une page... Il a peur des ruades. Le pauvre si vous saviez ce qu'il s'est pris comme coups de sabots lorsqu'il a parlé de bonnet d'âne ! J'ai dû le consoler en inventant le supplice des supplices pour ridiculiser les tortionnaires de mômes et d'ânes : le bonnet d'homme. Oui des fois je réécris le dictionnaire.

9 commentaires:

  1. Ouh mitoute, je vis dans les dictionnaires !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. On habite donc le même lieu ! Mais dis moi, depuis le temps que j'arpente le Robert, comment ça se fait qu'on ne s'est croisées que si tard ?

    RépondreSupprimer
  3. Moi, c'était souvent le Robert-Collins et depuis que le Robert électro boude mon ordi portable, c'est le TLFi en ligne. Pour les cas extrèmes...

    http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

    Sinon, je me sers du Petite Lablonde, mais c'est vrai qu'elle n'est pas toujours très correcte.

    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je dois dire que je suis fidèle à mon Robert papier, et de temps en temps je fouille le robert historique à la bibliothèque...

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui c'est bientôt la St Nicolas !!! On va fêter cela en Lorraine !!!
    J'adore l'idée d'un "Bonnet d'Homme" ! Justice est faite !!!
    BRAVO !!!
    J'ai à côté de moi un bon vieux dico de 1965, un P'tit Larousse sympa ! Il me sert non seulement pour vérifier l'ortographe des mots mais de temps à autre d'accoudoir ! Il m'est donc doublement précieux !

    RépondreSupprimer
  6. "OrtHographe" évidemment !!! C'est malin ça tiens !!!

    RépondreSupprimer
  7. Dans le Nord et la Belgique aussi !
    Je dois dire que l'âne étant très intelligent : il n'agit pas contre son gré, faudrait en prendre de la graine ;-) Parce que ce qu'on lui reproche souvent c'est de ne pas être un mouton de Panurge. J'ai un Larousse itou de 1954 ! Je sème à tout vent, j'ai toujours aimé cette phrase !
    Les fôtes d'orthographe sont les bienvenues ici ! J'ai toujours eu beaucoup de difficultés avec l'orthographe, si la vie m'a donnée un plume, elle ne s'est pas encombrée de m'offrir la grammaire et l'orthographe qui va avec, au tout début, on m'a même déconseillé d'écrire à cause de ça, heureusement que je suis une mule, hein ?

    RépondreSupprimer
  8. Joye utilise la même référence que moi, initiée par l' Université de Nancy, la ville de MAP. Tout se tient, finalement...

    RépondreSupprimer
  9. Tu voudrais dire que ce serait pas tout à fait par hasard tout ça, ou bien que le hasard ferait bien les choses. Ce qui a mon sens revient au même ! Mais et moi avec mon Robert on se situe où ?

    RépondreSupprimer