Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

mardi 15 novembre 2011

Ecolo partiellement praticante

en fait, je culpabilise d'être fauchée et de ne pouvoir vivre selon mes opinions religieuses, parce que l'écologie ce n'est pas une politique, c'est une religion, un truc qui vous fait vous soumettre à la sacro-sainte parole : si tu ne fais rien pour effacer ta facture carbone, l'humanité va droit dans le mur... Moi qui pensais avant ça qu'elle y était déjà allée, dites donc !
Il y a des milliers de gens, disciples d'un nouveau genre, qui vous montrent l'apocalypse prochaine, mais ne vous donnent pas les moyens de changer les choses vraiment et qui vous font culpabiliser et vous menacent. Si tu ne fais pas ceci alors l'humanité court à sa perte, l'apocalypse est proche et ce sera en partie de ta faute. Après avoir dû porter le pêché originel, faut porter celui là (sans compter la dette hein ?).
Moi, les écolos, y'a des jours où ils me font quand même un petit peu penser au curé de la paroisse de mes beaux parents qui demandait à ses ouailles : "Manger du poisson durant le carême, ce n'est pas si difficile, moi hier, j'ai manger du homard !". Ben ouais mais les ouailles avait rarement les moyens de se payer du homard ! Et la tentation devait être moins grande de manger du porc bien gras quand on pouvait se payer de la langouste ou du caviar.
Depuis que le monde est monde, il y a ceux qui font ce qu'ils peuvent et ceux qui ont eu la possibilité de faire ce qu'ils ont voulu, qui ont les moyens de faire les bons choix et qui assez souvent donnent des leçons à ceux qui ne pourront jamais les suivre et les raillent même parfois.
C'est incroyable, je trouve, le nombre de personnes qui disent des phrases qui, situées dans un chemin de vie particulier, reviendraient tout à fait à dire à un paralytique "lève-toi et marche" et qui prétendraient que s'il n'y parvient pas, c'est juste qu'il ne fait pas assez d'efforts !
C'est bien connu non ? Il suffit de vouloir.

8 commentaires:

  1. La foule debout sur les gradins s'écrie :

    Sandrine ! Sandrine ! Sandrine !

    Quel joli coup de gueule (excuse-moi si tu le trouves grossier, moi, j'aime le mot) la Miss !

    C'est vrai que les gens sont hypocrites, qu'ils ont toujours les conseils pour les autres sans trop vouloir les suivre eux-mêmes.

    J'espère que tu te sens un peu mieux !

    Et j'adore ce mot « ouailles », je l'avais déjà croisé, mais je l'avais déjà oublié. Merci beaucoup pour le rappel.

    Et encore, brava !

    :-*

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce billet... :)
    J'ai de tous petits moyens... j'ai fait le choix de ne manger que des produits bio ou "raisonnés", du poisson et plus de viande.
    Alors du poisson seulement de temps en temps car c'est cher. Et du bio, mais pas celui qui dérive et se calque sur l'agriculture intensive en se foutant de notre gueule... :)

    En supprimant tout ce qui est superflue, facile et tout fait, ça dépote déjà. Sans la viande ça dépote encore plus. et pour finir d'y arriver malgré mes 4 bouches à nourrir... et bien j'adopte le peu, mais bon. Souvent on fini le mois avec pâtes ou patates mais elles sont bio!

    et pour l'écologie en générale, il y a déjà tellement de choses à faire chez soi (plus d'aluminium, économie d'eau et de chauffage, plus de pshitt et bombes, papier recyclé et garder tout ce qui peut resservir, produits nettoyants plus simple (vinaigre, etc...) plus de gel douche mais du savon, compost, tri, etc...)

    bises :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh ben non Joye, je le trouve sympatoche ce mot là, j'avais même inventé un journaliste qui s'appelait Koudgueul...Ouaip, j'en ai marre qu'on me dise peux mieux faire, fait n'importe quoi, pas assez, t'es idiote, c'est pas le bon chemin, et j'en passe
    J'aime bien aussi Ouailles et je suis ravie de te l'avoir remémoré. Ouaip si chacun mettait autant de zèle à fouiller son intériorité plutôt que celles des autres, ça irait un brin mieux. Je balaye régulièrement devant ma porte merci bien. Nan parce que si je pratiquais pas l'auto critique régulière, à la rigueur (et encore) mais là, c'est pas le cas.

    Ben Julia moi je fais des trucs et d'autres pas (comme renoncer à internet parce que fichtre bougre de dieu, en terme de pollution c'est une usine à gaz), par conviction personnelle et par incapacité matérielle ou par incapacité sentimentale (je suis une sentimentale, renoncer à mes potes du net, je PEUX pas, renoncer aussi à quelques menus plaisirs qui me rappellent de bons moments, je peux pas non plus), et je suis septique aussi, j'aime ça être septique parce que ce qui est écolo aujourd'hui, on découvrira peut-être que demain, il n'en était rien.
    Comme le livre sans papier à l'heure du recyclage des tablettes numériques, si ça se trouve en arrêtant d'imprimer des 'conneries' (tout est relatif, je sais, mais ça défoule !) qui finissent au pilons ce serait plus écolos dis donc ! D'ailleurs mon premier petit livre qui était pas une connerie (tout est relatif toujours et encore) a fini au pilon, il avait bel air avec son papier recyclé et ses encres sans solvant, ça a fait du gâchis quand même, maintenant imprimage à la demande en quantité limitée mais pas encre écolo, on peut pas tout avoir ma bonne dame : ne pas chercher la gloire c'est écologique aussi et con parait-il, je suis pas d'accord, ce qui n'engage que moi :-D

    Sinon j'ai vu une maison d'édition qui imprime généralement en Chine et comme l'écologie est à la mode, les bouquins qui traitent du sujet zecolo, passent par un imprimm'vert, j'adore qu'on nous prenne ainsi pour des cons !

    RépondreSupprimer
  4. :)) Oui moi aussi je ne suis pas prête à me passer de certaines choses polluantes ;) comme internet (mais comme j'utilise très très peu ma voiture je me dis que ça compense ;)
    ne pas changer de tel portable aussi et d'ordinateur même au risque de passer pour préhistorique lol
    et je suis d'accord avec toi ce n'est pas parce que c'est estampillé ecolo ou bio qu'il faut gober les yeux fermés!! Je suis bien trop méfiante au sujet des grandes capacités de tromperie des publicitaires et compères pour gober si facilement ;))

    bien bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Toujours se méfier des donneurs de leçons !!!
    Y'en a qui tournent pas trop rond !!!

    RépondreSupprimer
  6. vJe dois dire que les gens voudraient qu'on soit d'accord avec eux, souvent ça les rassure. Moi j'ai dû tellement être têtue depuis que je crée que ne rassure plus personne, je donne mon avis si on le demande en essayant de nuancer, ce n'est que mon avis,m'est une de mes grandes craintes d'écriture, ce serait d'être prise au sérieux ou d'influencer la façon de penser de quelqu'un qu'il trouve la sienne ça oui et qu'il ne l'impose à personne ça ce serait chouette, m'enfin je n'en suis qu'au début de ma vie de plume et pour ce genre de grand projet j'ai le temps... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Mon cœur et aussi mon esprit seraient plutôt d'accord avec les écolos sur plein de points mais ce sont généralement d’affreux pisse-vinaigre. Et j'ai du mal avec les pisse-vinaigre.

    RépondreSupprimer
  8. Je te comprends Berthoise mais faut te mettre à leur place imagine un peu le pipi acide c'est douloureux, y'a de quoi être affreux;-) M'enfin avec la démocratisation de l'idée, y'en a des pisses chauds. Mnce c'est pas un compliment. Nan, je trouve qu'avec le temps, on voit naitre des amoureux de la nature qui s'ignoraient eux sont moins pisse froids.
    je suis plutôt une amoureuse de la nature, je faisais des trucs écolo, bien avant de savoir que c'était de l'écologie. En fait moi c'est les pisses vinaigre tout court quelque soit leur bord qui m'exaspèrent

    RépondreSupprimer