Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

lundi 7 novembre 2011

Aujourd'hui,

j'ai fait mon courrier, avec vraies enveloppes, timbres et tout, à l'époque du numérique ! Eh oui ! Et j'ai  commencé mon prochain bouquin. Alors, j'y suis allée à l'arrache :directo, je déplie l'histoire sans scénario, et sans filet !

Non, je n'ai pas commencé par faire une bible des personnages... Ils ont leur vie, je les croise tout au plus, parfois on fait connaissance, parfois on s'apprivoise. L'omniscience et l'omnipotence, c'est pas ma tasse de thé (pis je m'en sens pas capable !).
Les manipuler comme des marionnettes ? Ils sont plus têtus que moi ! Et de toute façon, il ne me serait jamais venu à l'idée de les attacher ! Imaginez donc, je veux les faire aller tout droit et à gauche tandis qu'ils veulent valser, sauter, faire des cabrioles...
Alors, qu'est-ce donc qu'il se passerait ? Hein ?  Eh bien, je me retrouverais avec un sac de nœuds ! Je me sentirais obligée (je me connais) de libérer mes personnages pour ne plus les voir emberlificotés et incapables d'action et je dois dire que les histoires qui me demanderaient une forme d'analyse à chaque nœud enlevé pour les raconter, ça me fatigue rien que d'y penser ! Paresseuse ? Ben faut croire !
Là, je sors le personnage de ma boite crânienne et je le laisse s'ébattre, j'ai qu'à observer et prendre des notes. Et encore, pas toute la journée, des fois je leur fiche la paix (je vais pisser, préparer de la pâte de coing, écouter de la zique, je vais prendre un bol d'air, rencontrer des gens, parfois je vais au spectacle, des fois à la poste (ah, ça, c'est demain !), je suis pas du genre à m'enfermer des mois pour écrire un bouquin tandis qu'une perfusion me nourrirait, parce que je dois dire que si écrire m'empêchait de vivre, j'arrêterais derechef ! Je suis pas Proust (ben, ça me soulage !). Ni auteur de best-sellers, ni auteur de chefs d’œuvre, dites donc !

10 commentaires:

  1. Proust alors, tu t'appelles pas Marcelle ?

    RépondreSupprimer
  2. Ben non, même que Sandrine c'est mon vrai prénom dis donc. J'ai même pas pris un nom de plume !

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi prendre un nom de plume quand on est soi-même aussi douillette et légère qu'une plumette.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis pas que douillette et légère ma chère Berthoise, des fois j'ai un peu de plomb dans l'aile qui m'alourdit la plume mais j'essaye de jouer à l'alchimiste (Attention je ne me réfère pas à Coelho, là, hein ?).

    RépondreSupprimer
  5. Tu déplies ton histoire comme on déplie une nappe dis donc !!! Ils doivent être contents de sortir de tous ces plis tes personnages !!!
    Tu écris comme un "derechef" euh comme une chef !!! (J'aime bien le mot "derechef" !!! je le trouve marrant, j'sais pas pourquoi !!!)
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime l'idée de mon cerveau qui soit comme une nappe toute pliée, chiffonnée d'où émerge mes personnages... me reste à rassembler les ingrédients dans ses petites casseroles de papier pour mitonner des histoires... ça me rappelle l'un des premiers personnages que j'ai créé, dis donc ! Et c'est une vieille connaissance que j'aime à voir sortir de son pli ;-)

    Oui, il y a des mots qui nous amusent plus que d'autres, je dois dire que turlupiner m'amuse beaucoup, je dis toujours que j'ai un petit joueur de pipeau italien qui me souffle dans le crâne (Turlupin, forcément) et ça m'amuse beaucoup !
    ;-**

    RépondreSupprimer
  7. J'aime ta méthode aussi. Cela m'a toujours semblé très dingue de faire une catalogue de personnages avant de s'y lancer.

    Moi, je préfère les laisser sonner à la porte.

    BON COURAGE POUR LE BOULOT !

    RépondreSupprimer
  8. Moi ce qui me parait dingue c'est de se croire omniscient et de vouloir tout diriger comme si l'auteur pouvait tout contrôler. Je trouve ça, vraiment étrange.

    Les tiens passent pas la porte ? Les miens sortent en un "plop" et finissent parfois pas faire partie de la famille. Avec Fred on en cause parfois ! Et quand un des premiers re-débarque dans une histoire on est contents de le retrouver ! Note que je trouve ça étrange aussi ;-D

    MERCI !

    RépondreSupprimer
  9. ;-)))
    C'est que je m'y suis bien attaché aussi, moi, à ces personnages qui viennent te rendre visite de temps en temps, surtout à celle que tu évoques là ;-)
    Ils peuvent faire tout un tas de choses par eux-mêmes, mais pour les raconter, il n'y a que toi qui puisse le faire...
    :-**

    RépondreSupprimer