Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

samedi 26 novembre 2011

Je reçois beaucoup de mails en tant qu'artiste

la semaine dernière c'étaient deux étudiantes qui voulaient m'interroger sur ma place en tant qu'illustratrice dans la chaine du livre ! Faut dire qu'à la sortie de ma tache, j'avais été rudement bien référencée !
Aujourd'hui, on me demande comment se faire connaitre en tant qu'auteur indépendant. Je réponds toujours à tous les mails, avec le maximum de sincérité, une sincérité qui fait fuir (il faut croire) parce que je ne reçois derrière le plus souvent aucun merci, aucune réponse, rien et ce même lorsque je donne (entre autres ma recette de papier banane), des fois ça me fiche en rogne, pis je pense à toutes les personnes à qui j'ai demandé quelque chose et qui ne m'ont jamais répondu ou alors pour m'envoyer paitre et je réponds. Je suis toujours surprise par ma capacité à répondre ! Parce qu'en six ans de création, je ne compte plus les questions, les requêtes qui sont restées sans réponses !
Bon parfois, je reçois un mail de quelqu'un qui a lu mon livre, vu une part de mon imaginaire ici ou là et qui le plus souvent me dit merci, sans que j'aie eu l'impression d'avoir vraiment fait quelque chose pour lui, mais plutôt pour moi, je suppose que ça compense...

6 commentaires:

  1. L'échange est difficile. On attend, on donne, on reçoit. C'est difficile de connaître les rouages, savoir ce qui fait plaisir, ce qui blesse. Trop, pas assez. C'est difficile d'être avec les autres à une juste place sans envahir, ni se laisser bouffer.

    RépondreSupprimer
  2. h ça ma chère Berthoise, je te l'accorde. J'ai décidé d'être moi, en fait, si ça plait c'est bien, si ça ne plait pas... Ben tant pis, y'a plein de gens sur terre, on peut passer son chemin, mais pas se défouler sur moi, ça c'est fini, je fais ça au feeling et je ne cherche plus à comprendre, tu sais pour mon dernier livre, des gens ont encensé ce que précisément d'autres avaient critiqué en flèche alors... Alors j'essaye surtout d'être en adéquation avec moi et le reste suit ou pas... Les relations humaines sont complexes, mais parfois si enrichissantes, si foisonnantes, si imprégnées de jolies choses aussi que ma foi, faut essayer ! A force on trouve ! Moi, désormais, quand on me cherche on me trouve aussi :-D Même si ce que j'aime par dessus tout c'est nouer le terrain du dialogue. En terme de relation je n'ai jusqu'ici appris qu'une seule chose vraie : savoir s'excuser auprès de l'autre quand il dit : "tu m'as blessé", on ne le voit pas toujours, mais nier la souffrance de l'autre, ça , ça gangrène les relations humaines ! C'est un bon début, enfin je trouve !

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique comme philosophie. :-)

    Moi, j'essaie d'arrêter d'être blessée - surtout par ceux qui ne s'excusent pas et qui s'en foutent - cela fait un moment que je m'y mets et j'avoue que le chemin qui mène à ce lieu équanime est très pentu.

    RépondreSupprimer
  4. Yeap ma chère Joye c'est pour ça que je m'y suis mise faut dire aussi que les derniers en date m'ont tellement blessée que je me suis dit "ça suffire maintenant !" Non mais dis donc ! Je progresse, je progresse, et comme c'est un fait exprès la personne qui m'a écrit ce matin m'a répondu merci dis donc, rien que pour me faire mentir :o)

    RépondreSupprimer
  5. Prépare quand même ta boîte à "MERCI" ... Ils ne vont peut-être pas tous à la même vitesse !!! Et ceux que l'on n'attend pas sont les plus précieux !!!

    RépondreSupprimer
  6. Oh ma chère et sage MAP, ne t'inquiète pas, je saurais me réjouir.... Me réjouir, j'adore ça, j'ai le bonheur sautillant et souriant et c'est parait-il charmant. Mais depuis quelques temps, je n'attends rien, est-ce pour ça que les choses semblent pointer le bout de leur minois ? Je ne sais pas... Qui vivra verra ;-)

    RépondreSupprimer