Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

samedi 17 décembre 2011

Youpi !

Je suis tout à fait guérie ! Ce matin, je suis derrière les fourneaux à faire, à dire vrai, la seule chose que j'aime à Noël, les petits gâteaux.
Avant (au siècle passé), je faisais des gaufrettes traditionnelles du Nord et puis, un jour, je me suis mise à faire des petits cochons de Noël (appellation toute personnelle (pensai-je), en choisissant l'emporte-pièce).


Je m'étais dit alors, qu'un cochon serait plutôt approprié, car avant d'être une fête catholique puis commerciale, cette période hivernale comptait moult rites païens. Ah, l'époque païenne ! Outre qu'on y fêtait le solstice d'hiver, le cochon y était vénéré. Et pourquoi, me demanderez vous ? (ou pas). Eh bien parce qu'il mangeait des glands ! Eh oui, ça ne s'invente pas. J'ai sur mes étagères quelques bouquins qui expliquent pourquoi le cochon a eu, petit à petit, si mauvaise presse et pourquoi, il a glissé vers tout un tas de grivoiseries et salaceries (par jalousie d'éjaculateurs précoces, râles et soupirs d'une humanité déconcertante (ou humiliante, ça dépend, si on apprécie ou non cet animal qui est de toute façon l'un de nos plus proche cousin), mais tout ça c'est une autre histoire).
Revenons à nos moutons, enfin à mes petits cochons... 


Ils ont eu ma foi (pas chrétienne vous l'aurez compris) beaucoup de succès, alors, j'ai continué à en confectionner. J'ai appris par la suite que dans les pays aux langues gutturales, on faisait des cochons au gingembre et qu'on offrait à la nouvelle année des pachydermes porcins pour porter chance... Si la crise ne m'avait pas encore convaincue de me mettre à l'allemand, me demande si mon emporte-pièce ne va pas me convaincre. Voilà sans doute ce que l'on appelle juger la crise à l'emporte-pièce !

8 commentaires:

  1. ah tiens, j'ai un peu le même "cookie cutter" mais le mien est en plastique rose. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne nouvelle : Tu es guérie !!!! Et maintenant l'heure est au petit cochon porte-bonheur !!! Autant en emporte la pièce !!!
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. @ Joye : J'en avais un aussi en plastique (mais) rouge, mais il s'est fait la malle avec la vache, l'oie et le reste de la ferme, faut croire !

    @ Map, oui, autant en emporte la pièce (et non le vent, surtout) parce que le vent a assez soufflé comme ça, il ne sait pas le vent que souffler n'est pas jouer ? Et je suis drôlement contente de pouvoir respirer, sortir, ne pas être fiévreuse, morveuse et compagnie !
    Bisous itou ! ♥

    RépondreSupprimer
  4. Pour Noël, je fais aussi des petits sablés, et des bouchées au chocolat. Mais pas de cochons, je n'ai pas d'emporte-pièce de cette forme. J'ai des étoiles, beaucoup d'étoiles, mais pas de cochon.

    RépondreSupprimer
  5. @Berthoise : pour les truffes c'est encore tôt, parfois je fais des caramels aussi... Cette année sera sans caramels. J'ai des tas d'emporte pièces dont une flopée de minouches qui me plaisait beaucoup, mais je me sers toujours de ce petit cochon là, c'est comme ça.

    @Fred : j'entends ça ! Ils sont bons cette année, hein ? ;-)

    RépondreSupprimer