Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

dimanche 18 décembre 2011

La paix du ménage

Voilà des années (une décennie bien sonnée) que je veux une maison à zousios. Alors généralement j'oublie, puis on va en jardinerie ou ailleurs et je les vois et Fred de me dire à chaque fois : "Laisse, je vais t'en faire une". La patience étant toujours récompensée (parait-il), hier nous devions fabriquer LA maison à s'oiseaux du jardin. Alors Fred et moi, on s'entend plutôt bien, sauf lorsqu'il s'agit de faire des plans. Là, lui et moi on ne parle plus le même langage et généralement au bout d'une heure ou deux, on ne se comprend plus, mais alors plus du tout !
C'est ainsi qu'hier, pour éviter de rompre l'harmonie de notre couple, nous sommes allés en jardinerie et que je suis revenue avec une jolie petite maison pour zousios, largement dans mes prix. Je l'ai montée dans la soirée et on vient avec Fred de l'enficher sur un bout de palette et un piquet de bois au bord de la mare.



Lorsqu'hier soir, j'ai fini de visser et d'assembler la chose (sans suivre les plans), je suis allée voir Fred et je lui ai dit : "Regarde, je viens de finir de construire la paix des ménages".
On a ri comme les deux imbéciles qu'on est. Notez qu'en plus de ma maisonnette, j'ai eu le droit à la jardinerie à une déclaration. Fred est toujours admiratif de ma patience à son endroit. Je ne suis pourtant pas sûre que je sois si patiente...
En tous cas, la maison trône dans le jardin et j'ai mis tant de temps à l'avoir que le plaisir est plus grand et les mésanges sont déjà intriguées... J'espère que le petit rouge-gorge ne mettra pas plus de dix années avant de picorer les petites graines ! Parce que c'est mon préféré, mais chut, ne le répétez pas aux mésanges, je ne voudrais pas les vexer !

3 commentaires:

  1. Si nous installions une maison à oiseaux dans le jardin, ce serait encourager le crime. Car notre chat les adore sous la forme de sandwich. Pourtant, j'aime bien les oiseaux.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut la mettre sur un piquet lisse (plutôt en métal) bien haut, à découvert, histoire que les oiseaux puissent surveiller le matou, ou tout autre prédateur, d'ailleurs... Il faut aussi évidemment que le chat ne puisse pas entrer dans la maison, ni les gros oiseaux type pies et compagnie, la notre à des montants verticaux pour ça.
    Chez nous les oiseaux font leurs nids à des endroits ou les chats du quartiers ne peuvent aller... ils sont malins aussi les zousios, vifs, alertes, prudents... Les souris, mulots et musaraignes ont moins de vaine !

    RépondreSupprimer
  3. Finalement, j'aurais pas su en construire une si jolie ;-))

    RépondreSupprimer