Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

vendredi 2 décembre 2011

Chut, je lis-trie

Meuh, non c'est pas une fôte d'orthographe, je ne suis pas en train de me métamorphoser en matelas, ni même d'en fabriquer un ! Non, je fouine dans les archives...
Alors, le 17 mais 2008 j'écrivais ceci :

Savonnette

Des fois, j'aime bien enfoncer des portes ouvertes, curieusement il arrive aussi qu'on se démette une épaule en le faisant... Alors, ceci est une savonnette (bon d'accord, toutes considérations magrittiennes conservées, je devrais écrire : ceci n'est pas une savonnette, ceci est la photo d'une savonnette...) :

 


Fatalement, elle s'use quand on s'en sert, c'est le propre d'une savonnette...
Petit rappel (oui, c'est maintenant que je m'apprête à enfoncer la porte ouverte) : l'amour, l'amitié, l'altruisme, la générosité, la tendresse... et plein d'autres petits trésors d'humanité extraordinaires de ce genre ne sont pas des savonnettes ! Pas de danger qu'ils fondent comme un savon sous un filet d'eau quand on s'en sert, bien au contraire... 

Alors je dois dire qu'aujourd'hui j'aurais fini le texte par un point d'exclamation et changé "de ce genre" par "de cet acabit". Sinon, ma foi je n'ai pas trop changé d'avis sur la question ! Je crois même de plus en plus que ces choses là s'usent vraiment quand on ne s'en sert pas ! Yeap !

6 commentaires:

  1. Ouh, c'est vraiment bien observé, ce que tu dis, Sandrine !

    Et la photo est perfection pour illustrer tes propos.

    Bravo, bravo !

    C'est toujours un plaisir de te lire, car la réflexion et le mot juste pour l'illustrer, c'est ton propre.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben merci Joye, j'essaye de m'y efforcer (disons que c'est un peu mon boulot;-D) mais je ne dis pas que je fais mouche à chaque fois ! :o)
    J'aime beaucoup ce savon, il me servait à nettoyer mes pinceaux jadis, dans une autre vie :-)

    RépondreSupprimer
  3. T'as bien fait de faire la fouine ! Et on ne te passera sûrement pas un savon pour cela !!! :-)
    Un sujet qui ne s'use pas est un bon sujet !!!

    RépondreSupprimer
  4. Pourtant fouiner c'est pas joli-joli ;-) Mais non pas de savon !!

    Merci MAP !

    RépondreSupprimer
  5. Ben dis donc, il a de l'âge, ce savon : c'est du millésimé ;-)
    D'autant bonnes, ces archives ;-)))

    RépondreSupprimer
  6. Yeap ! Du fossilisé !!!
    Ah, ça me manque, la dautant bonnie ;-)

    RépondreSupprimer