Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

mercredi 7 décembre 2011

Me suis trompée de nom

J'aurais du appeler ce blog in plumo veritas, mais j'étais persuadée en le faisant que j'étais allée au bout des mots. Je ne savais pas que je fabriquais alors des morceaux d'un petit monde. J'ai beau être introspective et être une ancienne introvertie, je suis comme tout le monde, ma cervelle garde ses mystères alors qu'elle est logée sous mon crâne, elle exagère !
Fernando Pessoa disait : "Mon âme est un orchestre secret; j'ignore quels instruments je pince et lesquels grincent à l'intérieur de moi. Je ne me connais que comme symphonie". Oui, il le dit mieux que moi, mais il est poète, ce monsieur ! 
Longtemps ça m'a inquiétée, angoissée même, de ne pas connaitre le chef d'orchestre. Aujourd'hui, j'aime la musique qu'il dirige, sauf lorsque je suis baignée dans une foule. Serait-ce parce que j'entends la musique interne des autres ? Je ne sais, mais tout me semble alors cacophonie. Voilà longtemps déjà que j'ai la vague impression de ne pas faire partie du monde. Il me semble avoir la faculté étrange d'être là sans l'être, un peu comme les personnages centraux des oeuvres de Botticelli : ils sont là, ils crèvent la toile et pourtant leur regard est ailleurs au point tel qu'ils deviennent absents du tableau. Faut-il en avoir un de sacré talent pour peindre ce genre de choses !

6 commentaires:

  1. Oui, et je digère. Tu vois que c'est profond, parce que, d'habitude, je peux tout de suite cerner le coeur d'un message, mais là, j'y réfléchis encore.

    RépondreSupprimer
  2. Attend, bouge pas Joye après une journée de gymnastique cérébrale, je vais publier un truc qui ne demandera aucune réflexion, ça me reposera le crâne !

    RépondreSupprimer
  3. Etre là sans l'être !!! Spectatrice de toi même ! Tu as le don de double "vie" alors !!!!
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je sais c'est bizarre ;-)
    Note que plus je prends du recul et plus je garde à l'esprit que je ne suis qu'un grain de sable perdu dans l'univers ;-D

    RépondreSupprimer