Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

vendredi 23 décembre 2011

Idée tenace

hier, je me suis réveillée une idée me trottant en tête : Gruaud Larose, généralement ces idées ne me quittent pas avant que je me sois recouchée et que j'ai dormi dessus. Alors j'ai astiqué la maison en priant saint Julien. J'ai dormi et j'y pense encore. Mais ce matin, le Gruaud Larose m'a fait songer à la Rose Picot, la Rose Picot... Et me voilà l'esprit égaré en plein Médoc (où je ne suis jamais allée, comme quoi) J'en étais donc à me dire que je brûlerais bien un cierge à la sainte Margaux et le cul de mes casseroles (que j'astiquais de bon matin) semblait me murmurer : "Oh brillons !"
Je sais c'est dramatique de faire un jeux de mots aussi pourave avec un aussi délicieux breuvage, mais bon, on ne se refait pas, n'est-ce pas ?

Oui, j'avoue, Jésus en langes immaculés sentant l'aubépine ne me fait ni chaud, ni froid mais le jour où on fêtera la Saint Julien en culotte de velours ou la Margaux en robe pourprée, je serais la première à avoir le coeur à la fête !

PS :  j'aime aussi les petits vins rouges, faut pas croire et notre bourse m'en remercie ! N'empêche que le neuf janvier, je m'ouvrirais bien un second cru de Gruaud Larose (cette dernière phrase est un message subliminal à l'attention de mon petit homme :-D).

NB : L'ennui c'est pas encore pour aujourd'hui.

12 commentaires:

  1. Bah oui, le bon vin (trop prétentieux) m'endort, l'humour me réveille !

    Allez, à ta très bonne santé !

    http://lacuillerenbois.canalblog.com/images/Pisse_dru.JPG

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Avec Saint-Julien on ne risque pas de se tromper, je l'ai toujours dit.
    (Non, y a pas de ouifi à l'hosto, je suis rentré).

    RépondreSupprimer
  3. T'es incroyable! (et tellement prolixe ^^ ) une semaine d'absence et j'ai pas encore eu le temps de rattraper mon retard de lecture ici ;D

    En attendant belle fin d'année à vous deux quand même!! ;) bises du sud :)

    RépondreSupprimer
  4. Pas prétentieux Joye, délicieux, ce n'est pas pareil, une religieuse Laduré (fausse vieille pâtisserie parisienne) ça c'est prétentieux, mais un Saint Julien, oh que non !

    Ah mon cher Walrus, je suis doublement ravie, un qu'ils t'aient laissé sortir et deux que tu sois d'accord avec moi ! Hein, là, que c'est bon !

    Oui Julia, prolixe et encore je ne mets pas mes écrits sur le net ;-) ça glisse tout seul
    Joli retour !! M'enfin faudrait que j'écrive moins ici pour avoir le temps d'aller chez les autres !

    RépondreSupprimer
  5. Sandrine, je ne faisais que pasticher sur la chanson :

    Passant par Paris
    Vidant ma bouteille
    Passant par Paris
    Vidant ma bouteille
    L'un de mes amis
    Me dit à l'oreille
    Le bon vin m'endort
    L'amour me réveille...

    Tu connais ?

    RépondreSupprimer
  6. Je vois pas où le prétentieux est pastiché ma chère Joye. Mais t'as bien le droit, de le trouver trop prétentieux, si tu venais à ma table je te servirais autre chose va, je m'adapte à mes convives moi ;-D

    RépondreSupprimer
  7. Ben t'en connais des beaux noms toi dis donc !!!
    C'est ça être de-VIN ????
    :-D

    RépondreSupprimer
  8. Oui, MAP, il faut dire que des fois j'ouvre nos livres viticoles, rien que pour rêver, je suis une incorrigible rêveuse ET une incorrigible gourmande !

    ;-D

    RépondreSupprimer
  9. Il y a eu un malentendu, tu as l'air fâchée, ce n'était aucunement intention, Sandrine. Je n'avais aucune envie de t'insulter ou de te critiquer. Je te demande pardon pour ma maladresse.

    RépondreSupprimer
  10. Oh, ben il m'en faut plus pour me fâcher Joye et si tu me voyais en colère (ça m'arrive très rarement) tu verrais que là, je ne fais qu'asseoir mon point de vu. Je veux bien que le Saint Julien paraisse prétentieux après tout, c'est une affaire de point de vue, dans mon esprit la prétention est ailleurs. Alors exemple de prétention pour te défnir la notion de prétention. Un lettré, qui a lu moultes livres et à la lettre infuse cause d'un bouquin, une des personnes lui dit qu'il ne l'a pas lu et là, paf, il me prend de haut et le trouve ridicule, avec forcément le sens de la formule, les lettrés sont souvent doués pour ça. Dans ces cas là, je me demande pourquoi diantre au lieu de frustré l'autre il ne lui a pas fait un éloge du bouquin qui fasse que la personne n'ait plsu qu'une idée en tête l'acheter et s'y plonger le nez et les pensées. La prétention chez moi se situe là. Pour le vin, je serais prétentieuse si je me mettais en tête de boire des vins que je n'aurais jamais les moyens de m'offrir, y'en a un paquet (n'empêche que leurs noms me fait rêver, c'est déjà ça !). Mais, ça n'en fait pas des vins prétentieux pour ma part, ils sont justes hors de penser de ma bouche. Par contre je veux bien admettre qu'il est des vins complexes, mais je trouve que ça en fait toute la richesse... et qu'il n'y a pas besoin de le comprendre sous tous ses aspects pour le savourer.

    RépondreSupprimer
  11. Sur l'air de "Si tu vas à Rio.... "

    Si tu vas en Médoc...
    N'oublie pas de passer me voir ...

    RépondreSupprimer
  12. Dans un petit village
    Caché sous les fleurs sauvages
    Sur le versant d'un côteau ?
    Je n'y manquerai pas !
    j'y verrai des vignobles
    et boirai des vins nobles
    ce sera la fiesta ;-D

    Oh ben merci de l'invitation, je ne crois pas qu'on bougera en 2012 mais il ne faut jamais dire Médoc je ne boirai pas de tes paysages ! Et si tu passes dans le Nord...

    RépondreSupprimer