Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

mercredi 21 décembre 2011

Ennui. Essai 2

Ce matin, je ne savais par quel bout prendre l'ennui, alors cet après midi, j'ai décidé de l'attraper à bras le corps et l'ennui s'est effondré de tout son poids dans mes bras. Il a fondu en larmes,  fatigué.
-Être l'ennui, c'est pas une vie, tout le monde veux me tromper. Moi, j'aurais voulu avoir juste une fois, un ami fidèle qui m'aimerait tel quel, mais s'il le faut, je veux bien changer, pour avoir un ami, je ferai tout et même n'importe quoi. Dites moi, faut-il que je me fasse greffer quelque chose ou que je cultive des roses, que je change de coiffure ou de chaussures ? Que je me teigne les sourcils en gris souris ? Que faut-il faire ? Moi je ne sais pas, si vous le savez, dites le moi.

Il en avait très gros sur la patate l'ennui et ce n'était qu'un début et ce n'était pas fini et puis quand il a eu tout à fait achevé de pleurer et de vider sa besace au creux de mon oreille, je lui ai susurré :
-Ne change rien, surtout, tu sais, moi, je j'aime tel quel.
Il s'est reculé et m'a regardé tout déconfit, un brin vexé :
-Tu dis ça pour me consoler.
-Mais non, je t'assure ! D'ailleurs écoute, je te dis "tu" tu n'as pas remarqué ? Je te dis tu parce que je t'aime à la Prévert, il n'y a pas de vous entre nous, c'est comme ça, c'est tout Et puis, souviens toi l'autre fois, je suis allée au théâtre voir une pièce, mauvaise, si mauvaise. Oh, je savais qu'elle le serait, je l'ai fait exprès. Je savais que je m'ennuierai. En vrai, je t'attendais, je te guettais... Ce n'était pas la première fois, souviens-toi, maintes fois je t'ai attendu dans des endroits où j'étais sûre de te retrouver.
-Mais dis moi pourquoi, pourquoi tu m'aimes, toi ?
- Quand je m'ennuie, je déplie mes rêves et mes espoirs, sans toi, je ne pourrais pas inventer tout ce que j'invente, c'est pour ça que je t'aime, à cause des merveilles qui sommeillent au creux de moi, jusqu'à ce que tu les réveilles, sans toi, je ne les vois pas.

L'ennui m'a souri, il s'est souvenu et il est reparti, ragaillardi, en me disant "à bientôt"...
Et je suis contente, maintenant il sait que je l'attends et on est, tous les deux, impatients.

Alors, alors, ai-je réussi à être ennuyeuse, cette fois ? Dites moi ?

6 commentaires:

  1. Tu sais " parler de l'ennui " et nous le faire vivre "en amour " et cela est captivant.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben mince Joye, faudra que je trouve autre chose ;-D

    Merci ma chère Lise ! En fait, j'y arrive parce que je l'aime vraiment l'ennui, il est source de beaucoup de belles choses mais l'être humain ne voit souvent que les mauvaises... Je crois qu'il aime à avoir l'esprit critique l'être humain (je ne lui jette pas la pierre, j'ai longtemps été critique moi aussi et puis la vie d'artiste étant ce qu'elle est (on récolte beaucoup plus de vraies critiques que de vrais compliment sincère, la flatterie n'étant que compliment déguisé) je me suis mise à l'être moins, à penser autrement... Curieuse expérience que jde changer tout son échafaudage cérébral. Ce qu'il y a de drôle c'est qu'après ça, mes goûts ont changés (pas tous, mais beaucoup)). Tu as l'art de me rendre causante, toi alors ;-)

    Ah Fred ! Pis t'as encore rien vu, c'est vrai quoi, je n'ai passé que la moitié de ma vie avec toi, et c'est quoi 18 ans ? Tout juste le temps de faire connaissance et encore ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pour le soir de l'An fais lui une belle fête à cet AN-NUIT là qui ne te nuit pas mais qui fait jaillir tes belles inventions !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah voui, c'est vrai qu'après Noël y'a la saint j'ai cru voir un gros minet, je sens que l'an-nuit me plait déjà mieux que l'an neuf, la nouveauté, malgré l'attrait qu'on a naturellement pour elle, tient rarement ses promesses faut le dire, alors que l'ennui qui ne paye pas de mine, il est d'une infini richesse !

    Mes inventions te remercient ma chère MAP

    RépondreSupprimer