Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

mardi 27 décembre 2011

Billet d'humeur (mauvaise l'humeur)

Après le flot de surconsommation, le flot des bonnes résolutions et des prédictions horoscopales à la mord moi le clito (pardonnez mon verbiage mais ça me gave). Quand je pense qu'il y en a qui gouvernait sous les présages de madame Irma ou de madame Soleil, je ne sais plus (je n'ai toujours pas la mémoire des cons), ça me déglingue et encore, cette année, il va y avoir le flot des hérétiques qui ne savent guère que Jésus étant né en six ou en quatre avant lui même, nous serons dans quelques jours non en 2012 mais en 2016 ou en 2020 !
Ce qui m'amène à vous lire un extrait de Formes de nature (édité chez Plume de carotte un éditeur que j'adore avec une vraie étique, pas de ceux qui font imprimer en Chine ou en Malaisie leurs bouquins parce que c'est moins cher, parce que ça rapporte plus de pognon; sauf lorsqu'il s'agit des livres traitant d'écologie (c'est la mode faut bien exploiter le filon), là, il passe par un imprimeur vert français (on prend aussi les lecteurs pour des cons, y'a pas de raison)). Les Plumes de carottes ne donne pas dans le "fast food littéraire".
Extrait :
"Savez-vous qe si l'on multiplie la taille du nautile par le nombre de ses tentacules et par le nombre d'or, on obtient précisément le dixième de la longueur de la base de la pyramide de Khéops ! Certains livres sont emplis de ces âneries prodigieuses qui n'expliquent rien !"
Le ton d'un des deux correspondant est donné, l'autre (Celui d'Eglantine Mangemoustache, me palpite moins) mais la moitié d'un bouquin qui me plait, c'est déjà énORme en soit ! Pourtant je serais prête à parier qu'on m'aurait d'avantage rapprochée de cette simili sorcière. Mais moi, je suis un indécrottable paradoxe, je suis émerveillée par la rigueur scientifique, peut-être parce que j'ai l'imaginaire prolixe et foutraque et que je suis incapable de regarder la réalité sans me mettre à rêver... Les opposés s'attirent (à ne pas confondre avec les opposés satires, rien à voir !).

4 commentaires:

  1. Tu as mis le doigt sur (mais non pas le clito !) la différence entre le fait historique et le "zéro" conventionnel de la ligne du temps.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis morte de rire :-D Ben mince alors, j'ai fait ça moi ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une pile à lire pour les vacances et je n'arrive pas à mettre le nez dedans. Je fais des mots croisés.

    RépondreSupprimer
  4. Je me doute ma chère Berthoise... ça vient bon.

    Moi je lis moins qu'avant, faut dire qu'avant, je lisais dès que je pouvais tout. Petite je lisais les étiquettes des paquets de pâtes, des conserves, bouteilles de lait produits ménagers... je lisais, je lisais, je lisais... Aujourd'hui, je rêvasse et je contemple plus souvent que je ne lis, et je lis les étiquettes juste pour vérifier qu'on me prendrait pas pour une imbécile.

    Une montagne de petits bisous !

    RépondreSupprimer