Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

samedi 24 décembre 2011

C'est pas Noël, c'est Byzance !

Ce matin, levée tôt (une habitude), j'ai pris mon petit déj préféré au lit, café noir (ça c'est un impératif, si je veux me coller les neurones en face des synapses), brioche et confiture maison (de coings, un régal).
Ensuite, je suis restée sous la couette avec un bouquin : le malaise de la culture de Freud, la quatrième de couverture m'a interpelée, Fred m'a d'ailleurs dit en la lisant "ça semble cadrer avec ce que tu penses depuis quelques temps"... Je demande à vérifier et je suis déjà pas mal interpelée par ce que j'ai lu, je fais une pause rêvasserie. Là, j'ai mon net book (pour vous déplier le fil de mes pensées matinales), petit homme ronflouille à côté de moi, j'étire l'instant, après j'irai voir le balai des mésanges depuis l'une des fenêtres de la maisons (elles virevoltent entre les mangeoires en chantant). Dix heures, c'est leur heure, mais elles prennent de plus en plus leurs aises, c'est plaisant.
Après ça, j’annoterai le vicomte pourfendu, je le prépare à l'enregistrement. Ce sera mon premier audio livre pour aveugles (enfin non voyant si l'on est politiquement correct, moi je ne le suis pas et le résultat étant le même, je ne vois pas ce que ça change de préférer "personne à mobilité réduite" à "handicapé" ou personne non parlante à "muet", je trouve même ça un brin ridicule).
J'aime beaucoup le vicomte pourfendu, et Calvino en général, et je suis toujours très étonnée de découvrir que ses œuvres soient difficiles à dégotter (on ne les réimprime pas à tous va, il m'a fallu longuement patienter pour m'offrir le chevalier inexistant et je n'ai jamais payé un livre de poche si cher !). Ce sera le prochain que j'enregistrerai.
Une fois délectée de mon énième relecture de ce livre, j'ouvrirai le vin, et je commencerai à songer à mon gratin de macaroni à la demi lyonnaise. Oui à la vrai lyonnaise c'est au beaufort, mais je vais remplacer ce dernier par du Saint Nectaire fermier qui se marrie parait-il à merveille avec le Saint Julien, je demande à voir. J'ai l'esprit curieux, c'est comme ça. Je commencerai à y songer en allant glaner dans mon jardin de quoi égayer la table et rentrer du bois pour faire un bon feu dans la cheminée... Bref, la journée sera une bonne petite journée comme je les aime, rempli de menus et grands plaisirs et c'est là que je me dis qu'aujourd'hui, c'est pas Noël, c'est Byzance ! (Oui, je sais, hormis (peut-être) le Saint Julien rien ne cadre avec le luxe et les fastes de cette cité; ces querelles byzantines et sa complexité alambiquée (quoi que je ne fasse pas un si mauvais procès à ce vin, au contraire, je n'en pense que du bien), mais il y aurait un brin d'ironie dans le choix de ma formule que ça ne m'étonnerait pas :-D). En tous cas, bonjour chez vous et joyeuse Byzance !

7 commentaires:

  1. Merci mais par Saint Pierre que me racontes-tu là ?

    RépondreSupprimer
  2. Joyeuse Byzance à toi itoute, Sandrine et toute l'équipe. ♥

    RépondreSupprimer
  3. Bysance ... vous avez dit Bysance chère Impératrice !!!!
    Eh oui je viens de faire quelques recherches pour BASILEA !!!!
    Et voilà !!!
    "1804 : Napoléon 1er se fait élire empereur des Français et organise le contrôle de l’Europe en offrant les trônes des différents pays à sa famille. Il fait d’Eugène de Beauharnais, fils de sa femme, l’impératrice Joséphine, le nouveau basileus (empereur) byzantin. En 1810, quand Napoléon 1er aura divorcé d’elle et qu’il rappellera auprès de lui Eugène il la nommera basiléa à la place de son fils. Eugène et sa mère se révèleront de manière surprenante des souverains efficaces et attentifs à leur peuple, réussissant à faire oublier qu’ils sont Français et de basse naissance."
    Voili, voilou !!!

    RépondreSupprimer
  4. Miam brioche et confiture de coing !!!
    Cui-cui les petites mésanges !!!
    Calvino mon coco difficile à dégotter !!! ohé, ohé !!
    Miam le gratin !!!!
    Bisousssssssssssssss !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces précisions MAP, je dois dire que je n'étais pas très férue d'histoire et qu'à la fac devant suivre encore des cours, j'avais choisie histoire antique, aujourd'hui, je dois dire que ça commence à m'intéresser. J'avais fouillé aussi mais en rapprochant le Saint Julien de Byzance, et l'iconographe religieuse compte quelques Saint Pierre byzantins (le Saint Pierre étant un Saint Julien itou). Je pense gourmandise avant de penser histoire en somme :-D

    La brioche et la confiture étaient délicieuses, j'ai mis un pot de côté pour le petit déj' quand tu nous rendras visite.
    Les mésanges ont attiré le merle à force de lancer des trilles ou des trémolos (je ne sais quel terme est juste, mais ça piaffe, ça c'est indéniable et c'est agréable c'est petits airs de printemps dans le ciel).

    Biiiiiiiiiiiiiiiiisous itou

    RépondreSupprimer