Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

mardi 6 décembre 2011

Alors, après réécriture, voilà ce que ça aurait donné (pour ceux qui ont lu à mon insu le premier jet)

MAP est la personne qui m'empêche de m'aigrir l'âme. Des fois je me demande ce que je serai devenue si après que je me sois retrouvée, il y a deux ans jours pour jours dans le 42ième dessous, si elle ne m'avait pas envoyé un mail providentiel... J'en sais rien. Fred pleurait la semaine dernière en plein resto, en me voyant sourire, conscient que je revenais de loin. C'est pour lui et pour elle aussi qu'en ce moment je bosse et que je me suis cicatrisé l'âme et habillé le visage de mon parait-il si joli sourire.

Ne jetez pas la pierre à Fred. S'il n'avait pas su me relever après le six décembre 2009, c'est qu'il était aussi anéanti que moi, de ce qui s'était passé mais surtout de réaliser à quel point nous étions si peu entourés. A quel point, il était inutile d'avoir était gentil et sympathique et généreux et d'avoir fait de notre possible de si nombreuses années, maintenant que nous étions dans la débâcle.
Le plus dur, voyez vous, ce n'est pas de se relever, le plus dur, c'est de trancher les chaines néfastes. Le plus dur, savez vous, ce n'est pas d'avancer à nouveau, le plus dur, c'est de le faire en restant autant que possible, généreux, gentils en sachant fort bien qu'à la prochaine débâcle, il n'y aura peut-être personne pour vous ramener de ce côté ci de la vie. Aujourd'hui, je mesure à quel point tous mes faux amis, les faux courtois, les hypocrites et les flatteurs m'ont fait prendre conscience que je n'avais d'intérêt (ou presque) qu'à faire rire et à être généreuse (j'allais pas perdre ces qualités là ! M'ont au moins éclairée !), mais surtout, surtout à me montrer à quel point MAP est une femme exceptionnelle. Si exceptionnelle qu'elle m'apprécie telle que je suis, avec mes casseroles et même dans la débâcle ! Je crois qu'il y a bien dans mon entourage quelques autres personnes aussi, plus discrètes et plus timides. Moi, j'ai appris à moins l'être (discrète et timide) parce que les gens ont beau avoir l'air solides, bien dans leurs baskets parfois, ça ne veut rien dire. Le six septembre, il y a six ans, un de ces hommes là, un ami de surcroit se pendait. Et comme consolation, moi qui devait déjà porter Fred à bouts de bras, me restait la réalisation de ma solitude alors, je me suis faite enguirlandée et secouée parce que je le pleurais ! Infime exemple, de ce qu'était mon entourage.
Car c'est comme ça qu'en un premier déclic (il m'en a fallu beaucoup, beaucoup d'autres), je suis devenue écrivain. Je le suis restée parce que Fred et parce que MAP. Je leur devais bien un livre, des livres, pleins de livres ! Moi à part inventer des histoires, je ne sais rien faire de bon, eh oui !

Je reviens de loin, très loin et je ne suis pas prête d'y retourner ! Autre chose, y'a des gens qui s'imaginent que dieu les puni ou les récompense, la vie ce n'est qu'une loterie, t'as du bol ou t'en as pas, mais si tu n'en as pas, tu peux encore essayer et essayer encore de la  fabriquer, quand bien même elle n'arriverait jamais. Mourir oui, mais debout !  Enfin pas tout de suite, hein ? Moi, je ne crois pas en dieu (je n'ai rien contre ceux qui y croient, dans les instants les plus sombres de ma vie, je les ai même enviés !), je crois en l'homme et si je n'avais rencontré MAP, ma foi n'aurait pas fait que vaciller, elle aurait sombré !
Aujourd'hui, c'est décidé c'est la saint MAP, parce qu'elle est du genre à sortir les enfants du saloir ;-) Quoi j'aurais pu faire plus court et dire je t'aime (mais ça ne se fait pas voyons !!)

7 commentaires:

  1. Alors, bénis soient Fred et MAP ! Je ne les connais même pas, et je leur suis reconnaissante. Mon monde est plus riche avec toi dedans.

    Je reconnais la phrase "Je reviens de loin". J'écoutais en boucle (la version par Véronique Sanson) après ma dernière intervention chirurgicale.

    Tiens, pour toi :

    http://youtu.be/UnMAR7rxIls

    Je t'embrasse, Sandrine.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, ben merci ma chère Joye, je suis touchée et je suis drôlement ravie de pouvoir enrichir quelqu'un autrement qu'en lui filant du blé ;o)

    Je vois que tu traines tes casseroles aussi, note que je ne suis pas surprise, y'a que les gens qui n'ont pas été épargné qui le plus souvent semblent m'apprécier. ça me surprendra toujours, ce n'est pas à ceux que la vie a le plus donné qu'il faut s'adresser pour trouver du réconfort ou de l'aide. Ce n'est pas qu'ils n'en donnent pas, mais autrement, loin d'eux. Une association à l'autre bout de la terre, semblent mieux leur convenir (sans faire de généralité, ceux que j'ai croisé), note qu'heureusement, aussi !!! C'est qu'il y en a de la misère partout. ça ne cessera jamais de me navrer.

    RépondreSupprimer
  3. Les meilleures choses de la vie ne sont pas des choses. ♥

    RépondreSupprimer
  4. OH là la j'en suis toute "émouvue" !!!!
    Je t'embrasse tout plein fort ma très chère Sandrinetta !!!!!
    Je suis plus que ravie de voir ton joli sourire, il te va si bien !!!
    ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  5. Oh ben ! Moi aussi je t'embrasse tout plein fort ma très chère MAP !! Tiens, tu dis comme Fred, je dois être faite pour sourire ;-)
    Une flopée de petit coeur aussi et un troupeau de bisous à laisser paître sur tes joues !

    RépondreSupprimer
  6. Whaa... Bel hommage et texte très fort... je te souris ma belle "inventeuse" d'histoire qui tient debout! :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci ! Je sais pas si c'est fort mais ça vient du coeur ;-)

    RépondreSupprimer