Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

dimanche 9 octobre 2011

Payer, pour voter ? Une idée de gauche... Vous trouvez ?

moi pas. Je suis indignée et pas qu'un peu ! Si la démocratie n'est plus gratuite et qu'il faille commercialiser (tout ou partie) des élections pour qu'elles aient droit de télé, je trouve ça préjudiciable pour la cité et ceux qui la composent. Je suis indignée. Bon ça va, ils auraient encore pu décider de faire des élections en fin de mois et des gens qui auraient aimé et qui sont à un euros près ne seraient pas aller voter. Et puis, ça veut dire quoi ? Que dans notre société, pour qu'un acte soit important, il faut qu'il soit payant ? Rien de gratuit, tout se monnaye ?

Moi j'y vais pas, parce que si j'ai le cœur à gauche, je voudrais, avant tout, que la politique soit tout sauf une affaire de leader, je voudrais qu'elle soit une affaire de projets sociaux (j'ai même pas osé marquer humaniste) et de communauté. Je rêve, je sais, j'ai toujours été utopiste et idéaliste... Dans mon monde idéalisé, le droit de vote est gratuit que ce soit pour une élection nationale ou une élection intermédiaire.

11 commentaires:

  1. Moi j'y vais. On y va même en famille. On en sera quittes pour 4 euros.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne s'agit que d'un processus interne au parti socialiste (étendu aux sympathisants) non ? Tu pourras voter gratis lors des vraies élections ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Mais Sandrine ! en France, on doit payer pour faire pipi ! (chose qui choque toujours les jeunes Américains)

    Si ce ne sont pas de "vraies" élections (ce que je n'ai compris qu'en lisant le com' de Walrus), bon, reste chez toi. Mais si c'est pour de vrai, il ne faut JAMAIS rester chez soi, il faut toujours voter. Sinon, ce n'est pas différent que de vivre dans un pays où les gens n'ont pas le droit de voter.

    Cela dit, les Républicains font cela ici, voilà comment Michele Bachmann a pu gagner en Iowa, elle a payé pour tout le monde ! (elle a même envoyé une invite chez moi et je suis affichée Democrat, tu comprends ?)

    Bon, je m'étonne aussi que les Socialistes fassent cela, cela me rappelle quand Tonton a été élu, il a dit qu'il allait faire payer les riches, et le lendemain, tous les Français étaient surpris de se retrouver riches. (vieille blague et pas de moi, je ne sais pas qui l'a dit) et ma question : Mme et M Royal sont riches, DSK aussi, pourquoi n'ont-ils pas payé pour tout le monde ? ;o)

    Méchante ? Moi ? Noooooooooooooon ! Juste taquine.

    Bisou belle Sandrine, c'est toujours un plaisir de jte lire et de jaser avec toi. ♥

    RépondreSupprimer
  4. ma chère Berthoise, j'y ai réfléchis et puis je me suis dit que plutôt de payer pour un vote (Cette idée me contrarie et pas qu'un peu.), je filerai quelques euros à une cause qui me paraitra plus utile aux gens de gauche fauchés, ma façon de faire de la politique toute seule en somme (oui j'aurais pu faire les deux, mais j'en fais une affaire de principe) et puis "je veux bien mettre mon grain de sel dans un grand pot au feu, OK pour la gabelle si la recette nous rend heureux" mais y'a belle lurette que les recettes énoncées (et rarement accommodées à la bonne sauce) ne me rendent pas heureuse.

    Oui Walrus, je pourrais voter gratis aux prochaines élections, ce qui ne me mettra pas forcément en joie ;-)

    Ma foi, tu peux être taquine tant que tu veux ma chère Joye ! C'est vrai qu'on paye pour pisser, mais quand y'a une dame pipi, je n'ai rien contre lui donner la pièce, parce que sérieux les toilettes publiques sont souvent d'un crade ! C'est dingue.
    Pour le vote, ce sont pour moi des élections sans l'être, je préférerai qu'ils planchent sur un programme et s'usent la cervelle à trouver des solutions de concert, plutôt que de mettre en branle toute cette énergie juste pour trouver un leader. De toute façon, ils sont une équipe soudée, quelque soit celui qui sera élu à la tête du parti. Ce qui me laisse à croire que c'est une opération de comm plutôt qu'autre chose, même gratos je n'y serais pas allée. Mais oui j'irai voter aux vraies élections, à reculons (comme dirait Mafalda faut marcher dans le sens de l'humanité) pas pour les idées pour éviter ce qui dans mon esprit serait le pire des partis, c'est ainsi que je vote depuis un bout de temps, mais je voudrais être mise en transe par un programme qui me filerait la pêche (quelle rêveuse je fais !).

    RépondreSupprimer
  5. il faut payer pour la location des salles servant de bureaux de vote, qui n'ont pas été mises à disposition gratuitement par les mairies de droite...

    RépondreSupprimer
  6. Mouais, m'enfin un isoloir sous parapluie et dans la rue aurait fait l'affaire (z'auraient eu froid...) Les clochards auraient pu voter dis donc !Pis tu sais des types de droites sont peut-être allés votés pour le candidat qui tenait à leur sens le moins la route... si ça se trouve... (parce que y'a des gens qui signent la charte mais voteraient aussi si la droite faisaient la même chose... ça me laisse pensive...)

    RépondreSupprimer
  7. PS à M2K : 2 millions ça devrait aller pour payer les locations ;-) Tu crois qui vont donner le surplus pour les restos du coeur qui ont vu leur budget fondre ? Coa ? Je rêve encore ?

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ta réponse, Sandrine, elle est bien intéressante, et je trouve merveilleux de pouvoir échanger avec toi.

    Pour ton programme pêche continue, hélas, ça existe, mais, en principe, la drogue est illégale en France comme ailleurs, non ? ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Oh ben ma chère Joye t'es facilement émerveillable, dis moi ;-)
    En France on prescrit des "drogues" sur ordonnances et y'en a des qui font de sacrés ravages hélas.

    RépondreSupprimer
  10. Pour la drogue, je plaisantais (tu voulais du bonheur 24/7 - je crains que cela n'existe pas).

    J'aime la vie et les gens, et j'apprécie vivement la chance que j'ai. Si cela fait de moi une facilement émerveillable, tant pis et tant mieux.

    Ne te trompe pas, je sais très bien voir les failles et le négatif, mais je ne vais pas y perdre mon temps.

    La vie est trop courte pour s'habiller triste !

    RépondreSupprimer
  11. J'avais saisi l'humour ;-) Parfois la vie habille triste au plus jeune age et il faut passer sa vie ou une bonne partie à détricoter et retricoter ses vêtements. l'essentiel peut-être est de jamais baisser bras et aiguilles. Moi je crois que s'il y a la soif c'est qu'il y a de l'eau et je suis attentive à toute émotion (qui sont des signes, des sémaphores à mon sens). Elles éclairent la plaie à soigner, la direction à emprunter pour espérer trouver la sérénité. Mais ce n'est que mon avis hein ?

    RépondreSupprimer