Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

samedi 8 octobre 2011

Aujourd'hui, formation

Eh oui, c'est ENFIN, le premier jour de formation Guide Nature Volontaire. Sous la pluie, c'est pas grave, ça me met en joie quand même (d'autant que je vais enfiler mes bottes à sauter dans les flaques !).  Nous sommes allés hier visiter les futurs locaux de l'asso, on y a passé un bon moment convivial et sympathique, un lieu prometteur, très.
Là, je vais enfiler mes vêtements amphibies pour aller crapahuter en nature presque toute la journée. La nature et moi, c'est une longue histoire d'amour. Et je réalisais hier, en me baladant dans un coin de bocage, que gamine, je projetais déjà mon imaginaire sur des feuilles d'arbres... encrant en moi cette image indélébile d'arbre aux livres... Il faudra que je fouille mes cartons pour la ressortir et vous la montrer.
Très belle journée à tous !

8 commentaires:

  1. Yes ;-)
    J'aime bien ce mot, "amphibie". Tu vas mettre une grenouillère ? ;-))

    RépondreSupprimer
  2. ;-D T'aimes ça, les grenouilles, hein ? T'es con, enfin on est cons !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ma p'tite reine des rainettes ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Euh, quand je vois comment les grenouilles sont gaulées, je me demande si c'est un compliment ça, crapaud ;-p

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un ami qui a commencé comme ça : guide nature. Je ne sais par quel enchaînement, aujourd'hui il mène la vie de château en Bourgogne du côté de Meursault : il entretient, surveille et jouit de la chose en attendant que les propriétaires viennent y passer l'un ou l'autre weekend ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Oh, ben tu sais choisir tes amis toi dis donc ! (MIAM) ;-D J'adore ce genre de parcours qui commence à un point et finisse où on n'imaginerait pas !

    RépondreSupprimer
  7. Alors, c'était bien ? As-tu appris des choses ?

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien Berthoise la plupart des personnes inscrites à la formation ayant déjà un gros bagage (animent déjà des groupes, sont prof, suivent des conférences universitaires en botaniques, sortent d'études, dirigent une asso spécialisée dans un des domaines) je dois dire que je me suis sentie un peu dépassée, (bien que j'ai une petite culture vernaculaire surtout, moi je connais des noms patois, des petites histoires et des petites utilités de plantes, petite j'ai appris à glaner un peu dans la nature, mais mon savoir reste intuitif), y'a des personnes qui sont là pour compléter leur batteries d'outils pédagogiques (j'en ai perso aucun dans ce domaine, l'amplitude entre ces personnes là et moi est un gouffre !). Y'a des gens qui naturellement partagent leur savoir en se mettant à la portée de tous, d'autres qui étalent, d'autres qui grattent tout ce qu'ils peuvent. Après c'est intéressant en terme de vie de groupe. La prochaine fois je réviserai un tout petit peu le sujet pour ne pas être tout à fait perdue, parce que l'après midi, la fatigue et l'intensité n'aidant pas, j'ai décroché tout à fait, j'avoue !

    On s'est livré à un petit jeu de reconnaissance d'odeur, une racine qui devait nous faire penser à une personne et à une chose, nous devions envoyer nos réponses par mails, j'ai trouvé de suite la personne mais y'en a qui ont vendu la mèche, empêchant les moins rapides de jouer. Ce genre de comportement m'agace un brin. Je ne sais si j'y trouverai mon compte, mais j'y trouverai sans doute mon conte. En tous cas l'asso en elle même à d'autres projets d'éco-construction, éco-rénovation, toujours de formation bénévole, là oui, je crois que j'y trouverai mon compte : la veille j'ai passé un agréable moment (du début; à la fin) à visiter leur futurs locaux, à discuter isolation, matériaux écolo, naissance du projet. Voilà je suis mi figue mi raisin quant à la journée d'hier, mais ce sera forcément une expérience enrichissante, juste trop ardue pour moi (la prochaine fois c'est géologie ou ornithologie, j'ai des bases, la pierre bleue je connais, je reconnais aussi quelques zousios, mais je sens déjà que je vais être dépassée par le vocabulaire et les notions abordées, si je ne me prépare pas un brin. Je n'irai pas cool en somme).
    Bon, côté très positif, je suis sûre de ne pas m'ennuyer ! Et puis, il y a aussi des personnes fort sympathiques et des affinités qui se créent déjà. L'animatrice était aussi fort sympathique et rigolote et nous a appris pas mal de choses oui. On verra un animateur différent par jour de formation, un moyen de voir diverses façons d'animer les mêmes personnes, déjà ça en soi ça m'intrigue beaucoup, beaucoup !

    RépondreSupprimer