Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

vendredi 21 octobre 2011

Liste

Enfiler une tenue confortable et molle (éviter les vêtements en cuir (émettant des frottements, leur préférer le coton ou le pilou-pilou)). Tomber les chaussures, mettre des grosses chaussettes (afin d'éviter le bruit des semelles de bottes qui glissent sur le carrelage et le froid du carrelage tant qu'à faire). Préparer le matériel. A défaut de pupitre de musicien, caler le petit guéridon du salon et un présentoir à livre (oui au singulier, on n'en met qu'un à la fois) sur lequel sera astucieusement placé un bout de carton avec le texte (tout le texte, pour éviter le bruit des pages tournées (agréable, mais pas dans ce cas)), mettre un livre de  2,38 centimètres d'épaisseur sous le présentoir pour l'incliner légèrement (ça améliore la visibilité (surtout du bas du texte)). Fixer l'enregistreur sur le pied de l'appareil photo. Le mettre en place. Faire un essai, deux essais, trois essais... Une fois le matos bien calé, marquer le sol avec du ruban adhésif (oui parce que tout ceci se passe dans mon salon et qu'au petit jour les objets auront repris leur place, mais la nuit suivante, il y a de fortes chances (si, si je vous assure, c'est une chance) que l'opération soit à refaire) pour marquer l'emplacement idéal. Attendre que la nuit soit bien installée (pour éviter les bruits parasites car les vitrages sont simples, les chiens aboient, les mioches braillent et les voitures (non électriques) roulent dans la rue... Non ? Si !). Aller arrêter la chaudière et enfin enregistrer (enfin jusqu'à ce que la température me fasse claquer des dents, le claquement de dents est aussi un bruit parasite dites donc). Ah oui, j'oubliais une chose essentielle, faire une sieste pendant l'après midi ! Autre petit détail n'ayant aucune importance : mes fesses sont posées sur une vieille chaise d'école maternelle.

J'ai une vie palpitante, je trouve. Je ne vous demande pas d'être d'accord avec moi, hein ?

9 commentaires:

  1. Tiens, ça me rappelle l'enregistrement le plus fou que j'aie réalisé : celui d'une grammaire anglaise pour la Ligue Braille. Je te dis pas de quand ça date, c'était encore sur un énorme enregistreur à bandes magnétiques ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Ouh, super, mais où et quand pourra-t-on l'entendre/voir ?!?

    C'est mal de nous mettre de l'eau à la bouche comme ça, miss Sandrine !

    RépondreSupprimer
  3. P.-S. : Parfois quand j'enregistre, mon mari choisit de passer devant la maison avec son tracteur. Tu n'as pas cela, au moins. ;o)

    RépondreSupprimer
  4. @ walrus, je me pose deux minutes et je réponds : Une grammaire !!! Quel courage ! J'ai contacté une asso pour enregistrer des audio livres itou, mais je ne m'y suis pas encore mise, c'est à dire qu'au départ j'avais envie d'enregistrer le voyage de Gaspard mais vu le pavé, je me suis dit que j'allais revoir mes ambition à la baisse et enregistrer plus court, je fais l'inventaire, en espérant que la petite pile de livres que j'ai envie de relire contient au moins un exemplaire non enregistré...
    Pour l'instant je "bosse" sur mon prochain "livre"...

    Ma chère Joye, j'en parlerai ici ! C'est toi d'ailleurs qui a réveillé un brin ce projet qui dormait en me parlant de ma voix et en souhaitant l'entendre. Merci !!! Je pense pour être un poil plus précise, mais vague, que ce sera fait d'ici à la fin de l'année... Mon petit homme m'a dit que les prises de son étaient bonne cette fois et qu'il pourrait commencer à bosser dessus ce week-end et je viens de refaire deux shooting photos pour le diaporama qui ira avec ! Ouaip ma chère ! Et tout ça rien que pour vous ! Et a priori la première histoire ne sera qu'un début... d'une longue série. Voui ! Voili, encore un peu de patience mais merci de ton impatience, ça motive !!! Des bises !

    PS : non personne ne passe en tracteur la nuit devant chez nous et j'attends que Fred dorme pour m'y mettre ;-) mais il me reste le bois des meubles qui craquent et quelques voitures, juste des petites pauses à faire entre deux...

    NB : c'est une de mes histoires que j'enregistre, une courte, je m'échauffe ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Mes ronflements à l'étage ne te gênent pas ? ;-))

    RépondreSupprimer
  6. Ce WE, je vais "devoir" écouter plusieurs fois les enregistrements pour faire le montage ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Non ça va, m'enfin les vousseaux du plafond, ça isole :-) Rha la, la, ces satanées obligations dominicales et saminicales... ;-p

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais bien voir une photo de cet enregistrment !!! Ça doit drôlement valoir le coup !!!
    Hi,hi,hi !!!

    RépondreSupprimer
  9. Oh, ben si ça peut te faire plaisir... Au prochain, je demanderai à Fred (s'il veille jusque là), sinon, je prendrai juste mon coin, tiens :-)

    RépondreSupprimer