Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

mercredi 12 octobre 2011

Hier soir,

nous sommes allés au théâtre voir Richard III (ou presque) un Shakespeare (ou presque). Les deux comédiens, la mise en scène, l'idée, j'ai tout aimé, même le public (c'est dire ! Il est de plus en plus enclin à me faire rester chez moi, le public, moi qui apprécie tant le spectacle vivant (même si les cimetières sont théâtraux aussi parfois)). Mais le public d'hier était un modèle de public : attentif, réactif, rieur... Je dois dire qu'au théâtre des 3 chênes, c'est souvent le cas et si Fred n'avait pas gagné les places que nous occupions, j'aurais été ravie de payer pour cette soirée.
Dans la programmation, il y a un titre qui m'a interpelée : j'ai deux amours : la Belgique. Je le trouve excellent ce titre et je vais sans doute aller vérifier si le jeu en vaut la chandelle.

Petite minute cultivatrice (on dit culturelle, Ah bon ? Z'êtes sûr ?), vous savez d'où vient cette expression : 'en valoir la chandelle' ?
-Oui ? Inutile de lire, donc
-Non ? Vous pouvez lire alors, sauf, bien sûr, si ça ne vous intéresse pas... Là, inutile de perdre votre temps, hein ?
Alors, ça date de l'époque des feux de la rampe : une rangée de chandelles éclairaient la scène. Si les entrées ne couvraient pas le prix des bougies, on disait alors que le jeu n'en valait pas la chandelle.
-Et le 'merde' avant la représentation ? Vous êtes curieux, dites moi !
Alors à l'époque des feux de la rampe, toujours, on venait au spectacle en calèche. S'il y avait beaucoup de crottin sur la chaussée, cela laissait présager une salle bien pleine, les artistes ne joueraient à l'oeil.
-Et le vert qui porte malheur ? Oh ça, je crois que c'est parce que les plantes tinctoriales étaient toxiques (le fameux vert du costume du malade imaginaire) mais faudrait que je vérifie, parce que dans la fabuleuse histoires des couleurs, il y a, si je ne m'abuse une bonne demi douzaine d'autres explications... Histoire à suivre donc.

5 commentaires:

  1. C'est excellent, Sandrine, je ne connaissais pas l'expression ! Je te dois une fière chandelle !

    Merci pour le concert, aussi, j'ai assisté par procuration en très charmante compagnie.

    RépondreSupprimer
  2. Un public qui se fend la poire en regardant Richard III, c'était la famille de Poupoune au grand complet (ou presque) ?

    RépondreSupprimer
  3. De rien Joye, je ne sais pas si j'étais charmante mais j'étais bon public ! :-)

    Eh oui Walrus (ou presque !):-D Je dois te dire que quand Fred m'a dit le titre, j'étais mi figue mi raison, surtout que des mises en scène modernes de certains Shakespeare, j'en ai subi deux-trois déjà que j'ai vite fait d'oublier, mais là c'était excellent !

    RépondreSupprimer
  4. Voir un bon spectacle en bonne compagnie c'est excellent ça pour le moral !!!YOUHOU !!!
    Merci pour la minute "cultivatrelle" euh, ou presque !!! Ça valait le champ d'ail !!!
    Hi,hi,hi !!!

    RépondreSupprimer
  5. Yeap !!!
    Hi, hi, hi, han (oups, on ne chasse pas sa nature annonière !) Oui, une petite laine en ce moment ce n'est point de refus ;-)

    RépondreSupprimer