Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

mercredi 5 octobre 2011

Le paradis ? Sur terre oui, mais faut pas se tromper de convives !

Qu'est-ce que je raconte ? Moi, rien, je relis les contes que j'aime et je suis retombée sur celui-ci qui vient de Chine, dans sa version rapportée (peu ou prou, j'ai légèrement modifié les mots pour me la mettre en bouche, c'est permis, les contes sont à tout le monde, c'est même ce qui en fait toute la richesse) par monsieur Piquemal.
En le relisant, je n'ai pu que constater qu'avant je m’asseyais au milieu des égoïstes, et puis un jour, je n'ai plus rien eu à grailler, ma tablée s'est vidée, il n'y restait que quelques autres convives tout aussi affamés que moi.
Triste ? Oh, non, ma table est moins peuplée (pour l'instant, mais j'ai retrouvé mon optimisme (il était coincé sous l'intégrale de Proust)), mais je mange à ma faim !
Oui, j'ai tendance à expliquer en commençant par la fin, mais c'est que je préfère finir sur l'histoire elle même :

Un jour, on a demandé à un sage de donner sa vision du paradis et de l’enfer.
En enfer, dit-il, je vois des hommes attablés devant de grands plats de riz, mais ils meurent de faim, car les baguettes qu’ils ont pour manger sont longues de deux mètres. Ils ne peuvent s’en servir pour se nourrir.
Au paradis, je vois d'autres hommes assis à une table et tenant aussi des baguettes de deux mètres. Ils sont heureux et en bonne santé, car chacun se sert de ses baguettes pour nourrir celui qui est assis en face de lui.

4 commentaires:

  1. Faut quand même savoir viser et ne pas avoir le "bibber"

    RépondreSupprimer
  2. Enfin tu sais, c'est la métaphore que j'aime, lutter contre les égoïsmes en somme, penser que c'est en partageant qu'on est comblé, oui c'est ça qui me plait, je naive, tu sais bien :-D D'autant que j'ai essayé plein de fois sans succès (je sais pas viser ;-)
    Mais parfois ça marche et c'est d'autant plus précieux que c'est rare et puis (optimisme oblige) ce n'est qu'un début !
    Mais ça veut dire quoi "Bibber" (oui, je suis pas que naïve, j'ai aussi toute une culture à refaire :-D)

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique ton conte, Sandrine. Il me plaît vraiment beaucoup ! ♥

    RépondreSupprimer
  4. Ah, moi aussi, je l'aime bien celui là ! Des bises ma chère et quand on sème des coeurs chez moi, je sème des *** étoiles donc ;-)

    RépondreSupprimer