Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

jeudi 27 octobre 2011

Paradoxe étonnant (et diverses choses en vrac, contradictions et complexités))

Les nouvelles (qui toute l'année ont plutôt tendance à me faire froid dans le dos), l'hiver venu, me réchauffent les pieds : je ne connais pas de meilleur isolant que les semelles en papier dans des bottes en caoutchouc (les miennes sont a priori (je suis toujours un tantinet méfiante quant aux industriels et à leurs dires) en pneus recyclés !).
Oui, parce qu'un jour, faudra que je vous parle de mes étagères en bois FSC, reboisement, respect de l'environnement, tout ça, tout ça, rares meubles non chinés ou ramassés sur le trottoir qui décorent notre chez nous, ben si j'avais su... Je me suis faite entubée, je ne vous dis que ça !
D'un autre côté, j'avais qu'à pas regarder Arte et rester dans cette confortable ignorance. Ah, ne jamais se poser de questions... et continuer (entre autres) à manger des chocolats Nestlaid. Pauvre petite entreprise qui ignorait encore en 2010 que les enfants, même africains, ça ne s'achète pas pour les réduire en esclavage moderne, dites donc (je suis ironique là, hein ? Nan, parce que y'a des lecteurs qui parfois me soufflent dans les bronches, et qui pourraient ne pas saisir que je suis contre l'esclavage et même aller jusqu'à croire que je suis pour !). Dérisoire, mon comportement ? Si une grosse partie des gens ne supportant pas l'esclavage faisait comme moi, ça serait vite vu ! Pour continuer à engranger des bénéfices, ne vous inquiétez pas qu'ils feraient d'avantage d'efforts. Que ne feraient certains pour du pognon ? Hein ?
En témoigne la campagne de pub (où les barres de kit k@t (Ben oui, c'était encore Nestlaid) furent remplacées par des doigts d'orangs outangs sanguinolents) de green peace qui fut plutôt efficace... ça console un brin, mais j'aurais préféré une campagne militant pour les mioches (c'est pas que je n'aime pas la forêt ou les orangs outangs, hein ? ça m'importe, mais "les enfants ont tout sauf ce qu'on leur enlève" (Prévert) et vivre grand, en s'étant vu voler son enfance, c'est difficile, très... Parfois même impossible... Et qu'on achète (encore aujourd'hui) entre deux trois cents euros des mômes pour les forcer à travailler, les sous-alimenter et les battre, sans leur verser de salaire (il faut multiplier les plaisirs pour s'enrichir, hein ?), ça me révolte).
M'enfin, ce n'est pas le sujet, le sujet (dérisoire, j'en conviens) c'est mes semelles en journal :


Le papier est un excellent isolant, économique et, petit plaisir indéniable à ne pas bouder, il y a un côté jouissif à piétiner les mauvaises nouvelles ! A défaut de pouvoir les changer en bonnes, c'est déjà ça de pris !

Tiens, un jour, je vous parlerai peut-être aussi de notre GRANDE envie de vivre dans une maison basse consommation, même que c'est pas possible pour l'instant, question de sous-sous d'abord et que, qui plus est, et si ça se trouve, la construire ferait plus de mal à la planète (question de facture carbone, mais peut-être que mon opinion va encore être ébranlée parce qu'un nouveau bouquin sur la dictature du carbone vient de sortir). Qu'est-ce que je disais déjà ? Ah oui, avoir les moyens de construire une maison basse conso serait peut-être plus nocif pour la planète que de rester à vivre ici dans notre maison énergivore en ne pouvant rien faire de plus (faute de moyens et/ou parce que nos convictions ont été ébranlées par une nouvelle contradiction, je ne sais même plus vraiment) pour avoir moins d'impact sur l'environnement. Foutre dieu que le monde dans lequel on vit et où l'on nous ronge de culpabilitéssssssssssssssssss (à grand coups d'informations souvent contradictoires) est d'une intense complexité !

C'est pour ça qu'avant l'écologie je me pose des questions d'humanité et que je ne mange pas de produits Nestlaid (même si a priori et a postériori c'est bon aussi pour l'environnement). Vous avez suivi ? Oui ? Vous pourrez m'expliquer ? Nan parce que moi, avec ou sans fil d'Ariane, je m'y perds !

10 commentaires:

  1. Ils ont fait (je ne sais pas si cela existe encore) pire dans les pays de tiers monde - en donnant du lait en poudre aux jeunes mamans, gratuit jusqu'à ce que la maman n'a plus de son propre lait - et puis - tu parles d'un esclavage - elle est forcée à payer pour nourrir son enfant. (je le dis mal, mais tu me suis)

    Et pire - ils ont fait de ce lait qui manquait les vitamines correctes, ce qui a fait que les enfants qui en buvaient sont devenus aveugles.

    Ah oui, Nestlaid, tu l'écris parfaitement.

    RépondreSupprimer
  2. Très beau réquisitoire très chère! J'adhère à 200% et je me dis de plus en plus étranglée, que j'ai l'impression que pour arrêter de contribuer à tout ce grand n'importe quoi va bientôt falloir aller vivre dans une grotte manger des racines et s'éclairer à la bougie!! Moi qui aussi suis très sensible et attentive à tout ça, je vois les contradictions et j'ai l'impression de ne plus pouvoir croire qui ou quoi que ce soit... Triste monde en perdition... :(

    RépondreSupprimer
  3. Nous, on ne "semelle" pas de ça !

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, Joye; je l'écris avec la bonne orthographe ! D'autant qu'à une époque, ils disaient même que le lait maternel était moins bon que leur lait en poudre ! Ben voyons ! C'est vrai que du lait préparé avec l'eau trouvée comme on peut, où on peut, c'est mieux que directement sorti de l'endroit naturellement conçu pour ça, c'est bien connu, les industriels sont au dessus de la nature et font souvent, mieux qu'elle... Tu parles.

    Merci Julia, je pense qu'il faut consommer le plus intelligemment qu'on puisse, faire à sa toute petite échelle ce qu'on peut (sans oublier jamais que ce sont les petites petits ruisseaux qui font les grandes rivières (qui se jettent dans l'océan dis donc !), sachant que derrière les décisions des pontes et patrons pas toujours scrupuleux, qui pensent pognon avant tout, il y a aussi des gens qui travaillent et ont besoin d'un salaire (le problème est d'une complexité qui me dépasse), mais pointer du doigt et essayer de faire bouger, ou de réveiller les consciences me parait un brin nécessaire, montrer qu'on peut aussi faire autrement... Un peu... Parce que, tout de même un changement radical serait préjudiciable à tout un tas de gens qui doivent bien bosser dans ce genre de boites et tant d'autres pour vivre, voire survivre... Oui compliqué...

    Excellent Walrus, merci de me dérider et de déridée l'ambiance, dis donc !

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben ma chère Berthoise j'ai eu durant longtemps tellement l'habitude qu'on me dise non que dès qu'on me dit oui, il s'allume au fond de mon être un petit feu de joie tout crépitant !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de trouver -entre autre- ceci :
    "Concernant le réétiquetage de boîtes de lait périmé[modifier]En décembre 2002, la police colombienne découvre que Nestlé procède au réétiquetage de 200 tonnes de lait périmé[19] ; en effet, à plusieurs reprises, Nestlé de Colombia SA a fait renouveler les emballages et les étiquettes de produits laitiers périmés importés de pays d'Amérique latine, mettant par là même en danger la vie et la santé de la population colombienne. Avant et après la confiscation par l’État des produits périmés, le comportement de Nestlé envers les employés s’est caractérisé par des tentatives d’intimidation, pour éviter que des personnes internes à l’entreprise ne dénoncent les pratiques illégales de celle-ci[20]."
    POUAHHH !!!
    En ce qui concerne les semelles en papier BRAVO !!!

    RépondreSupprimer
  7. Pouah !!!! En effet, ils n'en "ratent" décidément pas une.
    Ah ben merci pour les semelles, mais va falloir que je marche des kilomètres pour bien sentir le côté jouissif de l'écrabouillage des nouvelles !!

    RépondreSupprimer
  8. j'ai lu avec plaisir des mots qui résonnent en moi..
    J'ai apprécié l'idée de piétiner les nouvelles, au propre comme au figuré tant ce qui se dit parle peu de la Vie..
    A la question du fil d'Ariane..histoire de ne pas se perdre..c'est pour ma part la Joie que je tente de suivre.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et ravie de t'avoir procuré du plaisir; Oh de rien, là c'était juste un petit billet partagé, le vrai partage pour moi ce sont mes histoires mais il va falloir attendre un brin pour la prochaine...
    Quant au fil d'Ariane, je n'en use plus (d'abord parce que les labyrinthes et les minotaures très peu pour moi, ensuite parce que je préfère avancer à tâtons, les yeux ouverts mais à l'aveugle ;-)

    Ravie de ta venue, à tout bientôt.

    RépondreSupprimer