Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

mardi 24 janvier 2012

Je n'avais pas trouvé assez de boutons de la bonne taille, mais j'aime aussi le recyclage (suite de la description partielle du manteau d'une rêveuse)







Alors voilà, boutons trouvés, boutons récupérés, parfois griffés (comme le rouge) ou cabossés par la vie, disparates, désaccordés, parfois même pas ronds, triangulaire et même tout à fait patatoïde (en corne) pour l'un d'entre eux. Il y en a un vert acidulé comme un bonbon, on en mangerait !
Des boutons ré-assemblés, parce qu'au fond, même en un seul exemplaire, alors qu'il m'en fallait dix. Ces boutons là pouvaient bien encore jouer leur rôle. A savoir, câliner une boutonnière pour tenir mon petit corps à l'abri de l'hiver...
J'en ai rajouté deux qui ne servent à rien, ils sont là pour rappeler que les choses inutiles sont belles aussi et peuvent bien être détournées. Ces deux boutons là, sont sur mon manteau par affection et poésie. Tout d'abord, j'ai cousu un poisson de nacre rouge, parce que ce cher Walrus m'y a fait penser hier et que ce poisson méritait bien de s'aérer un peu et de sortir de son bocal (c'est un peu surréaliste, un peu fantasque, j'aime !) et aussi une petite maison verte, elle me fait rêver et j'y trouve refuge quand je mesure à peine deux millimètres.
J'aime beaucoup cet article, c'est rare, alors je le souligne, je l'aime parce que j'ai perdu un bouton et c'est cette chose un brin enquiquinante, de prime abord, qui m'a fait considérer et rafistoler mon manteau sous l'angle de la métaphore et de la seconde chance. J'aime bien cet article !
Ah, j'oubliais, j'en ai cousu un à l'envers, après tout s'il a envie de ne pas montrer sa face et de la blottir sur le tissu, il peut bien être monté à l'envers !

12 commentaires:

  1. Tu as là maintenant un manteau précieux, bien que plein de boutons bien visibles. Tu fais une belle anticonformiste ;-)
    La petite maison verte, on dirait une fève de galette des rois :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mon manteau ma parait enrichie, mais je dois être aussi anticonformiste que je suis écolo, c'est à dire que trouvant ridicule d'acheter plus de 15 euros de boutons pour un manteau acheté 100 francs, j'ai réagit selon ma logique, d'autant que je ne vois pas vraiment pourquoi, il faudrait que les boutons s'assemblent que s'ils se ressemblent... Ni écolo, ni anticonformiste, juste particulière ;-)
      Ah oui, mais c'est mieux que la fève, cette petite maison, elle n'a jamais privé un gourmand de frangipane, nan parce qu'on dit que la chance c'est d'avoir la fève, mais je vois pas ça comme ça non plus ;-D

      Supprimer
    2. plus y'a de fève, et moins y'a de frangipane ;-)

      Supprimer
    3. Comme quoi la notion de chance est relative ;o)

      Supprimer
  2. J'ai un faible pour le poisson et la petite maison verte. Maintenant, c'est un nouveau manteau que tu as, et bien joli en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Tilleul, moi je les aime tous pour une raison ou pour une autre, il est désormais tout égayé mon manteau et c'est vrai que je trouve aussi que ça le rend plus joli ;-)

      Supprimer
  3. Voilà un manteau que tu ne verras pas sur n'importe qui. Bravo Sandrine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma foi, c'est vrai que je ne suis pas n'importe qui ;-D Merci Berthoise !!

      Supprimer
  4. Oh qu'il est beau le manteau de la rêveuse !!!
    J'aime particulièrement les boutons qui "ne servent à rien" mais qui sont là par affection et poésie !!! Tireli !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute !!! Merci, il a fait une sortie en début de soirée et ma foi, il est content et le poisson rouge, je ne te dis pas : heureux comme un fil dans la trame (de l'histoire, forcément !).

      Supprimer