Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

jeudi 26 janvier 2012

Je lis des livres cochons

Eh oui !
Bon les photos ont été prises à l'arrache, mais je vous les montre tout de même, c'est que j'ai du papier sur la planche à dessins aujourd'hui.



La passion des cochons chez Flammarion et Le Cochon Histoire d'un cousin mal aimé, de la collection découvertes de Gallimard, on y apprend plein de choses, moi je voulais surtout savoir pourquoi la religion catholique avait dépprécié l'animal. Je ne fus pas déçue. elle l'a fait pour supplanter le paninisme (ah, non ça c'est l'opération qui consiste à coller des autocollants (généralement de footbolleurs mais pas que) sur des cahiers spécialement vendus à cet effet), pour supplanter le paganisme (qu'il ne faut pas non plus confondre avec le paganinisme), le cochon étant un animal vénéré (entre autres) par les celtes. Et pourquoi me demanderez-vous ? Parce qu'il mangeait des glands ! Eh, oui, ça ne s'invente pas et ça prête à sourire, enfin seulement si on est un brin grivois, sinon, ma foi (de porc), ça tombe à plat.
Le cochon est aussi un porte bonheur, on en offre à ses amis pour leur porter chance, m'enfin faut se méfier des quiproquos que ça pourait susciter, hein ? Parce que certains pourraient mal interpéter la chose et tenter leur chance justement, alors que vous ne vous y attendiez pas et que vous ne pensiez pas à mâle (où à femelle).

10 commentaires:

  1. Supplanter le paninisme ? Tu veux ruiner mon ami Thierry ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend, il paye ses impôts en France ? Et s'il est super riche grâce à ses vignettes et que ce faisant, il comble l déficit chronique et qu'en prime ils permettent aux industries et aux ouvriers d'être victimes des fonds de pension et qu'il peut aussi remplir les caisses des dits pensionnés et enrayer le sida, le cancer, remettre les paraplégiques debout, rendre une conscience à l'homme, ramener la paix sur la terre et même dans l'univers (tiens je l'imaginais pas capable de faire tant de trucs !!) alors, oui, il faut qu'il en vende et même d'avantage et encore plus, d'ailleurs, je vais aller en chercher de ce pas ;-D Plus sérieusement, l'autre jour en voyant un môme tout content d'acheter pour une somme non dérisoire une pochette de cet acabit, dans notre siècle bourré d'images, je me suis retrouvée la tête pleine d'incompréhensions. y'a des choses qui dépassent résolument mon entendement, mais comme disait une copine : imbécile, oui, mais heureuse ;-)

      Supprimer
    2. Faut que je me renseigne, je ne connais pas la structure de son entreprise. Il habite en Belgique, mais il est possible que sa société soit répartie en filiales nationales. Si ça te passionne, je peux me renseigner. Tout ce que je sais c'est que l'histoire a commencé à Modène, en Italie.

      Supprimer
    3. Merci mon cher Walrus, je dois dire que là, je voudrais plutôt trouver des mots de réconforts pour un de nos potes et j'avoue que ce soir le paninisme me fait plus autant marrer que ce matin

      Supprimer
  2. Ben tu vois, on en apprend tous les jours... Je ne savais pas que les catholiques avaient "déprécié l'animal" (je croyais que c'était uniquement les musulmans)
    J'ai aussi appris que mes fils (gamins) ont souffert de cette maladie "le paninisme". Ouf! Heureusement, maintenant ils sont guéris! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Tilleul dans ce livre (le deuxième, surtout) on en apprend beaucoup et il serait plus probable que des peuples ne mangent pas de cochons parce que le goût de sa viande ressemble (parait-il) à celui qu'à l'homme cuit... Eh oui !

      Ravie de savoir qu'on peut guérir du paninisme et que tes petits enfants n'en sont plus victimes !!
      Bigre, c'est fou ces collecteurs et le succès qu'ils ont encore de nos jours, la saturation d'images est telle que je me prends à rêver en y pensant que les mômes vont se mettre à préférer des mots noirs sur blancs pour changer ;-) Oui, je suis une incorrigible rêveuse, je sais !!

      Supprimer
  3. Excellent !

    Moi, j'ai "Si j'avais un cochon" en français, que je lis aux élèves lorsqu'on étudie le conditionnel.

    http://www.applebybooks.com/images/J001125.jpg

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressante histoire que celle de ce cousin mal aimé !!!
    Pauv' titi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très en effet, je redécouvre en relisant tout ce que j'avais oublié et y'a pas à dire c'est un beau sujet et un bel animal !!

      Supprimer