Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

lundi 23 janvier 2012

J'ai perdu un bouton (description partielle du manteau d'une rêveuse).

un bouton de mon manteau vert, un vieux manteau pas usé, chaud et décontracté, je l'avais payé 100 francs, il y a longtemps donc, au siècle passé, à l'époque d'une autre monnaie. Oh, je ne vous dis pas le prix pour ouvrir la vanne du : 'avant c'était pas cher, c'était mieux, tout ça'. On est ici, maintenant et ici maintenant, j'ai un manteau vert auquel il manque un bouton, peut-être que quelqu'un dans la rue s'est penché pour ramasser mon bouton qui est donc devenu par le coup son bouton. Peut-être même que de retour chez lui, il l'a mis dans un bocal en verre, tout rempli de boutons comme je le fais. Je ramasse tout un tas de choses par terre. Quand je marche dans la rue, j'ai le nez par terre et la tête en l'air, ce qui fait que j'ai un bocal à boutons presque rempli (notez que ça ne veut rien dire, un bocal, c'est vague : 20 ml, 2000ml ? Je ne sais pas, il faudra que je le remplisse d'eau et que je pèse pour voir, je vous dirai).


mettre une photo de bocal à bouton ici

J'ai vidé mon bocal-à-boutons et je n'ai pas trouvé un lot appareillé de boutons pour réappareiller mon manteau vert (et déjà j'imagine mon manteau ancré au port prêt pour l'appareillage).
Hors, tout un lot de boutons neufs, ça vaut bien plus que le prix du manteau à l'époque de sa prime jeunesse, alors ma foi, je vais changer tous les boutons, oui tous, mais j'en mettrai un différent par boutonnière. Mon manteau sera rafistolé aux boutons trouvés, je trouve ça poétique et si ça se trouve je reperdrai un bouton trouvé jadis dans la rue et ce bouton sera ramassé par son premier propriétaire...

14 commentaires:

  1. Tu as des boutons en forme de poisson que tu les mets dans un bocal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si mes souvenirs sont exacts, j'en ai au moins un ! Rouge en nacre !

      Supprimer
  2. J'aime l'idée de ce manteau aux boutons tous différents...

    :)

    RépondreSupprimer
  3. Les jolis boutons coutent cher, c'est vrai.
    J'ai moi aussi une collection de boutons ramassés et une autre de boutons de nacre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les boutons de nacres, ce que c'est joli ! J'en ai quelques uns et j'en ai aussi trouvé de très joliebeauxs en verroterie sur une brocante, dont n ou deux un peu ébréchés, je les aime !

      Supprimer
  4. Tu nous montreras ton manteau vert aux boutons trouvés dis Miss Alice !!! Dis, dis, dis !!!

    RépondreSupprimer
  5. Voui, voui, voui, quand j'aurais fini de choisir et de coudre ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi une "boite à boutons"... Et je suis sûre que ton manteau vert sera très beau avec des boutons différents...
    Tu vois, j'ai télécharger go.gle Chr.me et ça marche pour commenter... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je suis ravie que tu ai offert des chrome à ton ordi et qu'ainsi paré il puisse rouler jusqu'à chez moi !
      Il sera rafistolé avec des petits riens, ça m'ira drôlement bien au teint !

      Supprimer
  7. J'aime bien ton idée d'y mettre des boutons différents, ce sera très chic ! (et moi aussi, je voudrais le voir une fois terminé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic ? J'ai des fringues chics dans mes placards, que je ne porte plus. Enfin, très rarement.
      J'espère bien qu'il ne sera pas chic, c'est la métaphore de le rafistoler avec les moyens du bord qui me plait, que chaque bouton ait son histoire et que eux si différents qu'ils n'étaient pas fait pour s'accorder et être rassemblés soient cousu là, c'est pour l'histoire que je vais les coudre là, et que je prends mon temps pour les y coudre.

      Supprimer
  8. ben moi ce matin j'ai un bouton sur la joue :-(
    (c'était le commentaire gore et hors de propos de Mme de K ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les parallèles hors de propos, ça me fait marrer, pis l'homonymie c'est une raison qui en vaut bien d'autres pour venir me faire marrer ;-) J'en ai un aussi à l'aile droite du nez, blanc, tout prêt à exploser, alors, j'essaye de ne pas le contrarier :o)

      Supprimer