Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

dimanche 12 février 2012

Les papillons aux ailes brisées, un papillon aux ailes dépliées

Souvent, quand je fais le nettoyage de printemps; je trouve des bouts d'ailes colorées, ça me chagrine, si vous saviez ! Alors parfois je les ramasse et je m'en vais creuser au bout du jardin, dans un endroit où gisent des larves de cocons de vers à soie et une coccinelle. Cet hiver, j'ai trouvé un paon du jour venu s'éteindre dans la cuisine, à plat, comme les papillons épinglés des entomologistes.. Il m'arrive de rêver qu'on leur court après avec un filet et qu'on colle ces bonshommes dans un bocal sur un lit d'ouate imbibée de formol... Les papillons, je les aime dans la nature, la trompe plongée dans le nectar des fleurs.
J'avais créé une petite bonne femme qui n'a jamais eu son histoire, un personnage auquel je suis fort attachée, elle tient un petit livre tout blanc et faute d'y lire sa vie, la pauvresse peut désormais poser ces yeux sur le parchemin coloré du bel insecte déplié. Je l'ai posé là en pensant à Jules Renard : "Papillon, ce billet doux plié cherche une adresse de fleur". Celui ci est arrivé à destination, butinant un livre sans mots et offrant consolation à la plus charmante des petites roses.


6 commentaires:

  1. Un texte délicat comme les ailes d'un papillon.

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon ami, me font plaisirs tes mots.

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment, vraiment joli ce qui est dit ici et montré là.

    RépondreSupprimer
  4. "La petite bonne femme qui n'a jamais eu son histoire" vient donc de trouver le plus beau des parchemins qui existe ! Il semble que cela lui était spécialement destiné !!! Quelle belle rencontre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci MAP, en fait, quand j'ai vu le papillon j'ai "pensé" à le mettre là. Oui, entre guillemets parce que j'ai fait ça d'intuition.

      Supprimer