Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

mercredi 8 février 2012

La culture

en danger, part en couille et j'en passe en ce moment je n'arrête pas de recevoir des messages dans ma boite mails, dans ma boite aux lettres. Certes, il y a des années que je le dis, il faut dire que j'étais aux premières loges. Aujourd'hui j'ai pris du recul et je me demande, la culture est-elle vraiment en danger ? Je veux dire la création, je ne parle pas de l'argent qui vient nourrir les projets et les artistes, je parle de la culture elle-même. En réalité, la culture manquera de plus en plus de moyens, obtiendra de moins en moins de subventions. Mais, il y aura toujours des artistes, qui s'useront plus ou moins la santé pour créer dans ce vivier là. Quelques uns feront la différence et rencontreront un public qui pérennisera leur création et puis y aura la flot de tous les autres. Des artistes sans statut fixe. Je les plains.

4 commentaires:

  1. Ah l'époque romantique nous manque bien où tout artiste se devait d'être maudit !
    Comment ça "Salaud !" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ça n'a pas tant changé que ça, en réalité. Le sort de certains c'est amélioré mais malheureux celui qui ne peut se guérir de créer si la vie ne lui en donne pas les moyens. Et il est encre très ancrés dans le crâne et le coeur de bien des gens que l'artiste se doit de souffrir et d'être fauché

      Supprimer
  2. Et contre vents et marées, ne pas oublier :
    "L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre. "
    Auguste Rodin .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'art une question de compréhension et d'interrogations donc... faut que je médite, là...

      Supprimer