Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

lundi 13 février 2012

De l'importance des petites choses ou pas

Ce matin, allez savoir pourquoi, j'ai pensé à mes vieilles billes en terre, j'en avais quelques unes, trouvée dans le jardin. Vous vous cassez le dos à bêcher et hop, vous voyez remonter une bille à la peinture écaillée et c'est comme un planisphère miniature qui sort des entrailles de la terre.
J'aime bien les poupées russes, surtout la petite dernière, celle qui ne s'ouvre pas et garde sont entièreté et tous ses mystères. La bille de terre dégottée dans le jardin, si elle est verte ou bleue est un peu comme cette matriochka là, mais en mieux. On peut la regarder et voyager vers des contrées connues et aimées ou inconnues et désirées. C'est magique.
J'ai prêté mes billes, un jour, on me les a jamais rendues. Je voyage plus jamais en miniature. Mon dos va mieux, je vais pouvoir piocher et bêcher cette année... Me demande si je vais voir remonter un de ces petits trésors, le premier d'une nouvelle collection.
Ben quoi, on peut bien rêver un peu, non ? C'est pas parce que le vrai monde prend le chemin d'être mis à feu et à sang qu'on peut pas penser à ses billes perdues. Si ? Ah bon ! Ben dites donc si on peut plus rêver c'est que le monde il file vraiment un mauvais coton !

7 commentaires:

  1. Il file, il file... en quenouille !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, mais ça explique tout (même les ronces dans mon jardin dis donc !) MAis qu'est-ce qu'elle dit ? ;-D Le rêve s'est piqué le doigt, il dort 100ans et une fois qu'il est bien reposé, une princesse viendra débroussailleuse à la main le réveiller (à cause du bruit, bien sûr !!).;o)

    RépondreSupprimer
  3. Y'a des billes
    dans ma sébile
    dit la Sibylle
    qu'à une belle bille !!!
    ...................................
    Prescription à suivre à tout moment :
    "Ne jamais refuser une part de rêve apportée par la plus petite bille à la peinture écaillée !!!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben merci pour l'Oracle, je ne savais pas que j'avais une Sibylle dans mes petits papiers !!
      Sur lesquels j'écris avec un stylo qui a une bonne bille des recettes qui ne sont pas comestibles ! Je crois l'hiver a endommagé ma cervelle :-D

      Supprimer
  4. Un joli portrait des billes et des poupées russes.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, je fais parfois remonter les grains d'enfance de verre ou de terre, agate, oeil de chat, ou, comme toi, petite planisphère bosselée... et je rêve... remarque, je rêve tout le temps !

    RépondreSupprimer
  6. Avant je rêvais tout le temps aussi... et puis je me suis cognée à la réalité, depuis j'ai appris petit à petit à débrayer le mode rêverie tout autant que le mode réalité.
    Il me reste tout un tas de billes mais je préfère celles en terre, elles ont vécues, marquées par la vie et je dois dire que le tout lisse de la bille de verre, ne me touche pas vraiment. Imperturbables, toujours impeccables ça ne prête guère à la métaphore réconfortante (enfin je trouve !).

    RépondreSupprimer