Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

lundi 13 février 2012

J'ai ressorti mon Prévert, il n'est jamais loin, jamais vraiment rangé, alors comme ça sur son étagère, il s'ennuyait

Que diriez-vous d'un poème ?

Sanguine

"La fermeture éclair a glissé sur tes reins
et tout l'orage heureux de ton corps amoureux
au beau milieu de l'ombre
a éclaté soudain
Et ta robe en tombant sur le parquet ciré
n'a pas fait plus de bruit
qu'une écorce d'orange tombant sur un tapis
Mais sous nos pieds
ses petits boutons de nacre craquaient comme des pépins
Sanguine
joli fruit
la pointe de ton sein
a tracé une nouvelle ligne de chance dans le creux de ma main
Sanguine
joli fruit
Soleil de nuit"

Je ne sais pas pourquoi, je sens que les os du bonhomme se sont un brin réchauffés.

12 commentaires:

  1. J'ai "Paroles", pas "Spectacle".
    Pour le reste, c'est la saison des oranges sanguines, je le sais, ma femme en raffole, donc j'en presse chaque matin ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Et tu redessines ta ligne de chance chaque matin donc ! ;-D
    Moi je suis vernie, j'ai l'intégrale et l'album à la pléiade. Ce qui me permets de découvrir de multiples facettes de cet homme qui je dois le dire me fascine (et c'est rare !).

    RépondreSupprimer
  3. :-) Attention au réchauffement de la planète...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-D Certes ! m'enfin si un air de printemps avec une robe qui s'effeuille comme une fleur, ça nuit à l'atmosphère, on est pas sorti de la grisaille ! Et la fin du monde va être longuette... :o)

      Supprimer
  4. :-)) Je ne connaissais pas ce côté coquin de Prévert !!
    Contente de l'avoir découvert !
    Tu en as d'autres comme ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a mille facettes cette homme là, on le connait mal je trouve. Oui, j'en ai croisé d'autres mais je ne les ai pas marqué... faudrait que je fouille. Mais je ne trouve pas ça coquin moi, je n'y vois que l'expression de l'amour sans que ne soit gommé la sensualité certes !

      Supprimer
  5. J'aime bien les petits boutons de nacre qui craquent comme des pépins !!!
    Tu as choisi ce poème pour la St Valentin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi l'image, mais j'ai un gros faible pour la pointe du sein qui dessine une nouvelle ligne de chance.
      Euh, non, la saint Valentin, c'est pas trop mon truc en fait, je lisais Prévert et j'ai eu envie de partager un peu ma lecture. Et puis j'ai envie de printemps et si la sanguine est une orange un fruit d'hiver donc, la robe éveille dans mon esprit le printemps. Peut-être parce que j'ai croisé ma robe rouge hier ;-)

      Supprimer
  6. Je trouve ça sympa de croiser sa robe rouge !!! Je vois d'ici le spectacle ! Cela aurait inspiré Prévert je crois !!!
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) Je ne sais pas si ma robe rouge fleurie dans mon armoire aurait inspiré Prévert, mais moi j'aurais rêver de le rencontrer ! Des fois, bizarrement, il me manque.

      Supprimer
  7. Coquin, chez moi, c'est sensuel et léger...
    Et c'est d'ailleurs un compliment !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le langage et ses affinités intimes et personnelles. Souvent je me dis que tout l'art de l'affection repose sur le dialogue, on a tous une histoire personnelle avec certains mots, ce qui donne lieu à certains quiproquos mais si les relations humaines étaient évidentes et toutes cuites, elles perdraient sans doute leurs charmes, dont le premier, celui de la découverte, le second étant d'instaurer la complicité en connaissant l'autre (si possible, car il y a des gens qu'on ne connaitra jamais).

      Supprimer