Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

lundi 12 mars 2012

Brêve incursion dans ma cervelle câblée en autodérision.

Je me suis rendue dans mon atelier où se trouve ma table et mon fer à repasser, pour aller défroisser une chemise que j'ai tout l'air d'avoir piqué à Thomas Fersen :


je suis passée devant une reproduction de photo de Doisneau punaisée au mur :


en me disant que j'étais pile poil coiffée comme la chienne de l'ami Jacques ! J'ai tiré la langue pour voir et si pour la couleur, je repasserai, pour le reste, c'est à peu près tout pareil !

10 commentaires:

  1. Tu dois être drôlement belle avec ta chemise à jabot et tes cheveux fous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas, ils sont un poil trop courts là, heureusement que la vie m'a pas mal défrisée ces dernières années, quelques années auparavant, avec la même coupe, j'aurais eu l'air des Jackson five réunis ;-D

      Supprimer
  2. En tout cas, il a l'air bien sympa ce chien... mais bon, tu n'es quand même pas gentille avec tes beaux cheveux, si tu avais les miens, raides comme des piquets, tu verrais comme c'est difficile à coiffer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tel maitre, tel chien, parait-il... Prévert était sympathique, son chien ne pouvait que l'être. Pour ma tignasse, elle n'est pas difficile à coiffer, seulement impossible, sauf quand ils sont sales (pour le chignon de mon mariage, j'ai été interdite de lavage durant une semaine pour que le chignon tienne. A l'époque, ça remonte (quatorze piges, ça fait un bout !) j'avais de beaux cheveux, aujourd'hui, c'est plus vraiment pareil, m'enfin, il faut bien que jeunesse se passe.

      Supprimer
  3. Elle roule à combien ton auto-dérision ??? Je repasserai pour le savoir !!!
    Fais gaffe au câble ... tu as vu ce que Câline en fait !!
    :-D

    RépondreSupprimer
  4. Elle roule en porsche, autant dire qu'il y en a sous la pédale !! Ouaip, rien que ça, mais juste pour que le flic, qui clame "faudrait voir à se prendre au sérieux", ne la rattrape pas, manquerait plus que ça !

    Câline remettrait peut-être de l'ordre dans mon câblage cérébral... mais faudrait déjà qu'elle se fraye un chemin dans ma touffe de cheveux pour trouver l'entrée ;-D

    RépondreSupprimer
  5. Il y a pour l'instant une expo sur Doisneau à l'abbaye de Stavelot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du tuyau
      C'est étrange, tu me dis Stavelot et je pense Apollinaire...

      Stavelot donc :
      "O mon coeur j'ai connu la triste et belle joie
      D'être trahi d'amour et de l'aimer encore
      O mon coeur mon orgueil je sais je suis le roi
      Le roi que n'aime point la belle aux cheveux d'or

      Rien n'a dit ma douleur à la belle qui dort
      Pour moi je me sens fort mais j'ai pitié de toi
      O mon coeur étonné triste jusqu'à la mort
      J'ai promené ma rage en les soirs blancs et froids

      Je suis un roi qui n'est pas sûr d'avoir du pain
      Sans pleurer j'ai vu fuir mes rêves en déroute
      Mes rêves aux yeux doux au visage poupin

      Pour consoler ma gloire un vent a dit Ecoute
      Elève-toi toujours. Ils te montrent la route
      Les squelettes de doigts terminant les sapins"

      Supprimer
  6. Il y a séjourné en effet. C'est difficile de l'ignorer si tu passes par là ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai cru comprendre en regardant Stavelot dans Google, je ne savais pas, généralement, je m'emploie à ne surtout rien connaitre des auteurs, poètes que je lis, ou des artistes que je regarde, au même titre que je ne fouille pas dans la vie de mon plombier, je me contente d'apprécier son travail (s'il est appréciable, ça va de soi !!).

      Supprimer