Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

mercredi 14 mars 2012

J'ai fichu une correction à la femme que je fus jadis

Une conteuse m'a demandé si je voulais bien lui prêter un de mes textes, du coup, je lui ai retapé et je corrige les fautes. Alors, je sais j'en fais encore, mais par rapport à avant, j'en fais franchement moins !!
Comme l'histoire concerne le papier et le recyclage et qu'elle a été sollicitée sur le thème du développement durable, elle a pensé à moi et cette histoire. Je dois dire que ça me fait bizarre. Aurais-je encore écrit ce texte aujourd'hui ? Je ne sais pas. Cette oeuvre que j'avais oubliée, je constate qu'elle vit sa vie.
Aujourd'hui, je l'ai augmentée d'un proverbe coréen, j'aime introduire mes écrits par une citation, un proverbe...
Celui choisit est : "même une feuille de papier est plus légère si on la porte à deux".

Je l'ai choisi car depuis j'ai fait mon deuil de certains projets que j'aurais dû porter avec d'autres. Les projets furent incinérés dans la cheminée, j'ai besoin de ça pour pouvoir vraiment passer à autre chose. Ce qui choque bien des gens je le sais, mais comme ils n'avancent pas à ma place, ma foi, je ne m'en excuse pas.
A l'époque, si j'avais besoin des autres, les autres eux n'avaient pas besoin de moi, c'est comme ça ! C'est ainsi que j'ai appris à porter une feuille de papier seule et ne riez pas, sorti de la cuve quand le tamis fait ventouse, ce n'est pas toujours léger. Les papetiers qui soulevaient du Raisin ou du Jésus, était gaulés comme des charpentiers. Je travaille pour l'instant de petits formats, pour les A3, j'attendrai de pouvoir m'installer au jardin et d'être trempée comme une soupe.

A titre indicatif, le format raisin mesure 50 cm par 65cm et le format jésus, 56cm par 76cm. Je n'ai pas de tamis ni de cuve pour cette taille, ni d'associé d'ailleurs avec qui le poids seraient plus léger, à n'en point douter !! Je crois même qu'il est impossible de soulever ça seul !!! Avant d'être tout léger le papier est tout lourd.

10 commentaires:

  1. On pourrait imaginer un système à bascule avec contre-poids qui réduirait l'effort à produire. Besoin d'un ingénieux ingénieur ingénu ?

    RépondreSupprimer
  2. Oh, ben c'est gentil ça. MERCI ! Et puis ça sonne drôlement bien, un ingénieux, ingénieur, ingénu !!
    Pour l'instant, je suis plus axée sur la presse, parce que sans Fred, je ne peux pas presser mon papier. J'ai trouvé un plan et un mode de fabrication dans un livre. On s'y colle après le salon du livre :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bientôt, on verra la coopération de la femme à papier et de l'ingénieux ingénieur ingénu.
    Sacrée production qu'ils vont nous faire là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait numéro de cirque, dis moi. L'ingénieux ingénieur ingénu et la femme à papier vous présente le levage de Jésus pas avec quatre, pas avec trois, pas avec deux mais avec une seule main ! Applaudissez messieurs, dames !!

      Supprimer
  4. Raisin, Jésus... C'est du papier poétique... (mieux que A4 ou A3) mais je suis sûre qu'une fois traité par miss Alice, ce papier deviendra un chef d'oeuvre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais plus lithrgique que poétique ma chère Tilleul, mais je préfère donner dans la poésie, ça c'est sûr !! Euh, faut pas me coller la pression comme ça dis donc ;-) Juste une oeuvre, ce serait déjà pas si mal. Entre nous, les chefs, ça despotise, ça leaderise, c'est rarement, très rarement convivial.

      Supprimer
  5. De bonnes grappes de raisin et du p'tit Jésus en culotte de velours : c'est un beau pressoir qu'il te faut ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je suppose que c'est le printemps qui me fait penser à la chanson de la Tordue tout à coup ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup le proverbe que tu as choisi !!!
    Je trouve que c'est beau une oeuvre qui vit sa vie !
    Vu les tailles "Raisin" et "Jésus" je comprends qu'il est préférable de pratiquer les petits formats !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je me doutais un peu que tu l'aimerais ;-) Oui, je suis très surprise de ma façon de les laisser suivre leur route en réalité, enfin avec un peu de recul, (que je viens prendre là en trente secondes) enfermée que j'étais encore alors, j'ai écrit quelques petites choses qui vivent en toute liberté, je trouve ça symboliquement beau et fort, en effet.
      Et pour le format, petit, précieux, on a envie de le couver... Mais, ils vivront aussi leur vie comme des grands, quand ils seront prêts ;-)

      Supprimer