Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

mardi 6 mars 2012

Dans ma boite aux lettres

m'attendait le règlement du salon du livre, je commençais tout doucement à penser à exposer et proposer à la vue des nouveautés, tâter le terrain pour mes futurs projets... mais la question est réglée : ce qui a trait à l'écriture et à l'illustration, aux livres quoi, sans compter l'assurance à la charge de l'exposant, mes vitrines en verres et mes globes seront mieux ici (mes sculptures n'entrant pas en littérature et puis, je me doute que je ne vais en vendre bésef des bouquins et l'idée c'est de renflouer un brin mes caisses pas de les vider).
Mon prochain livre n'étant pas là de sortir... Au contraire même, sentant le numérique vent en poupe, je me suis attelée à la plasticité pour avoir contact avec la matière. J'ai besoin de sentir et de palper les choses en vraie.C'est comme ça depuis décembre 2009, et je crois que c'est parti pour durer. Le livre sans papier, mon petit homme essaye de m'en faire la promo. Oh, je suis convaincue, et largement même, mais je suis convaincue pour les autres auteurs, pas pour moi. Peut-être que s'il faut vivre avec son temps, alors je ne suis pas faite, en mon temps, pour être auteure. C'est ma conclusion, conclusive ou transitoire, je ne saurais le dire pour l'instant.
Bref, pour le salon du livre, ce sera tout petit stand, car j'ai peu de visuel pour mes six histoires et que ma tache n'est plus d'actualité.
J'aime quand les affaires sont si rondement menée, j'ai plus rien à penser ou presque dites donc !!

6 commentaires:

  1. C'est pour bientôt alors ! Petit stand peut-être mais l'affaire est réglée, bon !!! Ne pas fermer la porte ... les conclusions peuvent évoluer !
    Le contact avec la matière, oui, cela te va aussi drôlement bien !!!
    Bons bisous du soir !

    RépondreSupprimer
  2. Voui, tout bientôt. Je crois même que ça me va mieux, j'ai la banane !!
    Bons bisous itous !

    RépondreSupprimer
  3. Puisque tu es "matière" mais aussi auteure, ne pourrais-tu combiner les deux? Créer tes personnages en vrai et leur réserver une place pour les ranger dans le livre?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai exploré cette voie, ma chère Tilleul, mais le personnage est trop explicite, je ne sais si je me fais bien comprendre, en écriture, j'aime particulièrement le paradoxe mais surtout la métaphore et je préfèrerais suggérer l'image... C'est à dire que j'essaye de cultiver des forme de métonymies visuelles, je ne vois pas comment dire ça autrement, donner, autant par les mots que par les "images" une partie pour le tout, histoire d'essayer de suggérer par quelques mots, un peu de visuel, juste ce qu'il faut pour laisser au lecteur une part de rêverie. Enfin, c'est ce que j'essaye de faire, il me semble... Le personnage donné tout à trac avec l'histoire et déjà la rêverie s'éteint. Il faudrait que je me fasse poète, plus qu'auteure. J'en suis loin, mais je commence doucettement, j'ai la vie devant moi pour atteindre mon objectif, après tout, car une chose est sûre, je suis amoureuse du papier et chez moi amour rime avec patience et longueur de temps. En fait j'ai écrit sur mon carnet le plus précieux à mes yeux, depuis que j'ai emprunté, empreinté cette voie : "il est long parfois le chemin pour arriver jusqu'à soi, Suis-je arrivée ? Ai-je encore du chemin à faire ? QUi le sait si ce n'est le mystère..." C'est la prudence qui m'a fait écrire ça, car il me semble vraiment que je me sois retrouvée ou plus précisément réinventée pour empreintée cette voie. Il est dans l'ordre de l'homme de vouloir laisser traces de son passage, il me semble et toute ma vie ou presque je marchais sur des oeufs ou sur la pointe des pieds. Aujourd'hui, je marche à pleine empreinte ;-)
    Merci pour tes questions qui m'ont permises de mettre des mots sur mon ressenti du moment. Bises ma chère !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cette explication... Je crois comprendre...

    RépondreSupprimer