Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

dimanche 11 mars 2012

Nom d'une pipe ! Rendons à Nicolas, ce qui est à Nicolas et à Jacques, ce qui est à Jacques

Mais non, je vais pas vous causez de président de la république, c'est une maison de qualité, ici, dites donc !! Enfin je trouve :-D
Souvent j'entends en référence à Boileau : "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage", mais pour être exact, il a dit : "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Polissez et le repolissez..." Pour ce qu'il y est de remettre à cent fois, là, c'est du Prévert : "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage à demain, si l'on ne vous paye pas le salaire d'aujourd'hui". Voilà, ça m'importait de l'écrire, non pour Boileau, on peut l'écorcher autant qu'on veut, je m'en tape, mais pour ce qui est de Prévert, là, c'est une autre affaire !

6 commentaires:

  1. C'est bien d'avoir des principes : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Prévert pas loin, sur mon chevet, sur ma table, sous un arbre... et Boileau au placard :o)

      Supprimer
  2. Et un poème de ce cher Jacques qui est dans tes "petits papiers" !!

    L'école des beaux-arts

    Dans une boîte de paille tressée
    Le père choisit une petite boule de papier
    Et il la jette
    Dans la cuvette
    Devant ses enfants intrigués
    Surgit alors
    Multicolore
    La grande fleur japonaise
    Le nénuphar instantané
    Et les enfants se taisent
    Émerveillés
    Jamais plus tard dans leur souvenir
    Cette fleur ne pourra se faner
    Cette fleur subite
    Faite pour eux
    A la minute
    Devant eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Un père qui amène l'école des beaux arts chez lui pour tous ses mioches, ça m'émerveille, en effet.

      L'ami Jacques, dans mes petits papiers, c'est étrange, je n'y aurais pas pensé, je crois que je n'oserais pas et puis, je ne peux plus lui demander s'il voudrait me prêter ses mots.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas cette citation de Prévert.
    Décidément, ton blog est une vraie école pour moi...
    A vrai dire, je ne savais pas non plus pour Boileau...
    Bon j'arrête d'afficher ainsi mon ignorance... Bonne fin de soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Oh, ben ravie d'avoir partager mes petites connaissances ;-) Et tu peux l'afficher autant que tu veux, on est entre ignorants ici. Si tu savais tout ce que j'ignore ! T'en connaitrais un rayon !! Par contre j'apprécie beaucoup les gens qui osent dire qu'ils ont des lacunes. Moi je sais ça, parce que j'ai fait des études de lettres et que j'ai dû manger l'art poétique (en partie, ou si c'était en entier j'ai oublié !!).
    La science infuse (feinte ou réelle) a plutôt tendance à m'exaspérer, sauf si le ton est chaleureux et généreux. L'intello péremptoire ou dénigrant m'exaspère, d'autant plus qu'il pourrait partager, donner envie, titiller la curiosité. Couper l'herbe sous le pied de la culture, ça ne fera jamais de jolis prés (verts, ça va de soi !)

    Belle et douce soirée ma chère Tilleul.

    RépondreSupprimer