Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

jeudi 15 mars 2012

Grosse discussion, hier soir avec petit homme

qui est en train de vendre sa femme (enfin, il s'est remis en tête de faire la promo de mes six histoires et de faire du démarchage, il l'aime ce bouquin). Moi, je ne sais pas quoi lui dire, car si j'ai eu quelques retours assez extraordinaires, des gens qui l'ont lu d'une traite et des qui l'aiment au point de le lire et de le relire), la mayonnaise n'a pas pris, et ceux qui ont eu le courage d'être sincères lorsqu'ils n'ont pas aimés, m'ont dit que c'était trop dense et fouilli, fouilla. Je le sais, j'ai écrit cette œuvre ainsi parce que j'aurais voulu en lire une de cet acabit et aussi pour faire plaisir aux gens que j'aimais et qui réclamaient sa sortie lorsque je leur lisais à voix haute, sinon, il serait resté dans les cartons. J'ai eu aussi la bonne surprise de voir quelques personnes en prendre sous le bras pour essayer de lui donner d'avantage de place en ce monde. C'est réconfortant, touchant. Oui, bien des fois tout de même j'ai eu l'impression d'avoir eu raison de sortir ce bouquin, tel quel, mais mérite-t-il qu'on réimprime des exemplaires pour qu'il circule d'avantage et peuple d'autres étagères et peut-être d'autres esprits et cœurs ? Je n'ai pas la réponse, j'aurais une tendance naturelle à dire non. La femme qui a écrit ce bouquin s'est raccrochée à une bouée et n'avait pas confiance en elle, elle n'a pas pensé à un public, aux aspects commerciaux indéniables et indispensables à prendre en compte pour faire vivre une œuvre en davantage d'exemplaires. Je ne voudrais pas léser le public et je ne voudrais pas que le papier usé pour porter mes mots soit gâché.

9 commentaires:

  1. Il a raison ton homme de vouloir faire de la promo pour ton livre. Les six histoires... "la noix" que j'ai eu le plaisir d'écouter et d'apprécier en fait-elle partie? (et le livre que j'ai vu est splendide avec son papier recyclé, le relief, le petit sac...etc...) Oui, ce serait dommage de laisser dormir ce chef d'oeuvre dans un tiroir...

    RépondreSupprimer
  2. Non ma chère Tilleul, la noix, c'est un projet qui est venu après et qui aura une suite (en association avec MAP !!). Les six histoires, ce sont justes des mots, une très, très grosse dose d'imaginaire, on m'a dit que ça faisait "miss Alice déglinguée", ce qui m'a beaucoup plu. Mais en réalité, ce livre là, soit on l'aime soit on le déteste, c'est tranché (et c'est parfois douloureux, de ce fait ;-D, mais au moins c'est clair !!).

    RépondreSupprimer
  3. Intéressante réflexion. C'est qu'il y a en effet deux démarches :

    - écrire pour soi, et si ça plaît à d'autres, tant mieux (ou tant pis)
    - écrire pour un public ciblé et espérer que ça fonctionne

    La première est spontanée et à vocation parfois cathartique.

    L'autre relève de la démarche commerciale, c'est un autre monde, celui de Barbara Cartland par exemple

    RépondreSupprimer
  4. Mon choix est fait depuis longtemps, ce qu'il y a c'est que mon homme voudrait que je gagne ma vie de ce métier là, il trouve que je le mériterais, moi j'y vois tout un tas de lièvres planqués et je ne crois pas bien aux mérites que Fred éclaire, pour les autres, je suis optimiste, pour moi, moins. Et puis, c'est une torture de voir souffrir les gens que j'aime par mon incapacité à faire fructifier mon travail, car y'a pas que du plaisir, y'a du taf aussi et des caisses vides, et des critiques douloureuses et si peu de moments agréables. En réalité outre la question de l'argent, il y a surtout le fait que je ne suis pas masochiste, la vie se charge déjà bien assez de filer des tartes aux hommes (j'en soupçonne d'aimer ça ! C'est pas mon cas : savoir que je vais au devant de m'en prendre, ça me refroidit :-D). Un compromis entre plaisir et renflouement de caisse avec d'avantages de retours positifs eut été parfait (mais les méchancetés sont plus facile à dire que les gentillesses). Je n'ai pas atteint l'objectif fixé, pas vendu assez de bouquins pour poursuivre selon le principe de la sortie de celui ci et moi qui rêve de faire des heureux, je fais des tristes, c'est ça qui est le plus dur !

    RépondreSupprimer
  5. Du coup je viens de me replonger le nez dans tes Six histoires et je me retrouve de nouveau emportée sur le fil magique de ton imagination ! Je trouve que tu as bien fait de te réveiller un certain matin à "tartine moins le quart" !!!! ... Qu'on se le dise !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ben merci !! Du coup, j'ai le coeur tout réchauffé et je chante. Et quoi donc . Ben les p'tits papiers pardi ;-) de GAINSBOURG, j'insiste, y'en a qui croient que c'est de Régine Un texte travaillé derrière une apparente simplicité, ça colle drôlement bien au papier, qui a l'air tout simple comme ça, mais... Oui, ma toute chère, je baigne toujours dans la cuve à papier ;-)

      Supprimer
  6. Bon ben ... bon bain !!!! ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours dans mon bain mais j'ai changé de disque ;-) Je chante avec toi, faux, mais bon, je chante ;-)

      Supprimer
  7. ♪ ♫ ♪ ♫ ♪
    °o°°o O °°°
    ♪ ♫ ♪ ♥ ♫

    RépondreSupprimer