Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

lundi 8 août 2011

La salle de bain cicatrise...

... les murs ne portent plus trace de leurs saignées, l'enduit sèche, la baignoire ne fuit plus, le vieil émail attend que je le soigne un brin, lui aussi. Oui, ici on ne jette pas, on répare ce qui peut l'être et peut encore servir. C'est plus long, mais les vacances, c'est fait pour prendre son temps, non ?
Et puis si on devait jeter tout ce qui est ébréché, un tantinet abîmé, alors que ça peut encore servir, y'a longtemps qu'on m'aurait fichu à la benne ! Bon d'accord, plein de gens m'ont jetée par le passé, mais d'autres m'ont regardée comme je regarde les objets quand je court les brocanteurs et les vide-greniers : au delà des apparences, du vernis, de la crasse, je vois ce que l'objet deviendra une fois poncé, poli, décrassé, ciré, ou vernis...
Mon petit homme a un humour décapant... je ne suis pas en reste de côté là... à force de se frotter l'un à l'autre, on est comme les vieux meubles et les vieilles choses qu'on achète : on fait peau neuve :-D

7 commentaires:

  1. J'adore ce texte, holalala que j'aime ces idées là!! Bonne cicatrisation à la salle d'eau et bonne mue à vous deux!! ;)))))))

    RépondreSupprimer
  2. Oh, merci Julia ! Ravie que mes mots t'aies plu. Des bises à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Nous on va faire tapisserie. Enfin, de la tapisserie. C'est moins ambitieux, mais assez gratifiant.
    Moi aussi, j'aime les vieux trucs.

    RépondreSupprimer
  4. Oh salut toi ! Moi aussi j'aime les vieux machins (généralement je dis ça pour taquiner Fred qui a huit ans de plus que moi, mais parfois je le trouve un peu jeune d'esprit ) JE sais que quand il passera lire tout à l'heure ou demain ça le fera sourire ;-)

    En fait, on n'avait pas le choix il fallait tout refaire. J'ai chargé le plafond (en vousseaux) et les murs de 12 kilos d'enduits de rebouchage et de 10 kilos de plâtres ! Elle en avait des trous et des fissures ! J'avais besoin de voir concrètement de quoi j'étais capable avant ma reprise d'études, six années de créations ce fut le meilleures moyens pour douter de mes possibles, bizarrement refaire des murs et restaurer de vieux meubles ça m'a remontré ce que j'avais dans le ventre et oui c'est gratifiant, très même. Beau courage pour la tapisserie. Ici j'en suis au stade ménage, Fred me dit "ça fait du bien que la maison retrouve un visage humain, je crois que anthropomorphisation de notre maison est définitive !

    Des bises !

    RépondreSupprimer
  5. Hi,hi,hi !!! J'aime l'humour décapant !!!Ça aide drôlement ça !!! EXTRA !!!
    Bravo pour le don de double vue : voir au-delà des apparences !!! C'est tout bon !!! Youhou !!! BISOUSSSSSSSSSSS !!!

    RépondreSupprimer
  6. Le chantier tire à sa fin. Il est temps : j'en ai vraiment plein le dos... mais le résultat en vaut la peine ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'en ai plein les poignées ! Après l'effort le réconfort, les plantes du jardin sèchent pour parfumer l'eau du bain. On aura l'air de bout de pote au feu avec un bouquet garni ;-)
    Du persil dans les narines ? Ok pas de soucis mon chéri ;-)

    RépondreSupprimer