Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

dimanche 21 août 2011

Une chose taraude quelques-uns de ceux qui ont croisé ma route d'écriture...


Vais-je écrire encore ?
Je vais répondre en empruntant des mots à d'autres :

"Pourquoi j'écris ? Parce que j'écris ! Autant demander à un escargot pourquoi il fait de la bave. C'est dans sa nature de laisser un sillage argenté derrière lui, voilà tout." Frédéric Dard

"J'écris pour moi, pour mes amis, pour adoucir le cours de la vie." Borges

Je savoure aujourd'hui de n'écrire plus que pour mes amis, car si c'est dans ma nature d'avoir une plume à la main, les granulés anti-limaces, je trouve ça dégueulasse.
Après, bien sûr, y a ceux qui auraient fait autrement, avec davantage de clarté, de talent, certes certes, je les remercie de leur franchise, de leurs conseils, de leur volonté à ce que je m'adapte à leur désir, mais j'écris selon ma nature justement et je le dis tout net à ceux qui voudraient dompter ou changer ma nature profonde : un bic ça coûte aux alentours de 25 centimes, un cahier moins d'un euro, allez-y, faites ce que vous auriez fait mieux que moi, mais ne me jugez pas. Est-ce qu'il me viendrait à l'idée de dire à une personne qu'elle a un grand nez au travers de son visage ? Est-ce que je lui conseillerais de faire de la chirurgie esthétique pour le recentrer et le raccourcir, le rendre moins épaté et plus épatant ? Ben non. Ma plume est mal gaulée ? Peut-être. Mais je ne suis pas du genre à me poser des prothèses parce que mes seins sont taillés comme des cerises ou des œufs sur le plat. Ma plume est à l'image de ma nature profonde, aussi sincère que le permet le langage (source de biens des malentendus, je sais) et je ne changerai de nature profonde pour rien au monde, et surtout pas pour la gloire ou la fortune, ni même pour un maigre salaire de gratte-papier. Moi, quand j'écris, je le fais en toute liberté, pour faire plaisir à mes amis, pour me faire plaisir ou prendre soin de moi et pour adoucir le cours de la vie qui est rosse pour tout le monde et aussi pour les artistes !

8 commentaires:

  1. C'est une bonne chose de savoir se libérer du désir d'autrui. Ce n'est pas toujours facile.

    RépondreSupprimer
  2. mais quand même, t'as un grand nez de travers non ?...
    (oui, je sais, je suis déjà partie me cacher ;-)

    RépondreSupprimer
  3. oh ben non, ça me fait même marrer ! En fait, il est pas de travers il a une bosse (j'ai la chance du pif et c'est pas un gadget !), mais j'assume ! ;-D

    RépondreSupprimer
  4. Surtout ne change rien !!!! J'aime bien le "sillage agenté" de Frédéric Dard et "l'adoucir la vie" de Borges" !!!
    C'est exactement ça !!! T'as tout juste !!!
    Mais je sais que tu sais que je le savais déjà !!! Tra la la !!!
    ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je l'aime ce sillage, sais tu que j'avais imaginé un petit bout de texte sortant d'une coquille d'escargot exactement comme s'il bavait des mots avant de connaitre cette citation ?
    Oui, je le savais un peu, maintenant je le sais encore mieux ! Des bises étoilées ma toute chère pourvoyeuse de confiance en moi ! :-***

    RépondreSupprimer
  6. P.S. J'aime beaucoup cette photo qui est une excellente "démo" de mots ....

    RépondreSupprimer
  7. Merci MAP, la composition et de moi, la photo de Fred, un vieux Larousse que nous avons chiné, on aime les vieilles impressions, encyclopédies, dictionnairse, avec leurs planches en noir et blanc, on trouve ça si soignée. L'impression typo c'était une autre époque, de gens moins pressés, soucieux de leur travail, du détail... ou le fait main transpire encore même dans les produits manufacturés à plutôt grande échelle... mais toujours à échelle humaine, ... Enfin il nous semble.

    RépondreSupprimer