Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

dimanche 28 août 2011

Il ne faut pas confondre...

...Jean-Claude Van Damme et José Van Dam, non. Quoi ? C'est comme ça que tu introduis les musicales de Belœil ? Un festival de musique classique dans un parc de château magnifique ? Oui eh bien figurez-vous que sur la grande scène ils ont joué notamment le Boléro de Ravel et que dans le luxueux programme en papier glacé, il y avait une pub pour le beau vélo de Ravel de Leuze ! Alors, je peux bien introduire Belœil par un jeu de mots foireux !

Toute une après midi et une soirée à écouter de la musique classique en chambre de verdure, un concept qui m'a permis d'entendre à l'unisson 8 violoncelles (l'instrument qui me caresse l'âme) et le vent dans les feuilles (le son naturel qui m'apaise l'âme) entre autres, nous en avons entendu des concerts et vu des musiciens... J'ai été particulièrement touchée par le concert de duduk et ce malgré les gens qui causaient là et partout ailleurs.
A la longue, de concert en concert, je me suis imaginée qu'il pensaient : "j'ai payé ma place, je fais ce que je veux !" et puis pourquoi se tairaient-ils ? Ce sont de si grands analystes ! Si vous saviez ! Et je dois bien l'avouer, je suis ravie, mais alors ravie de savoir (entre autres choses palpitantes) qu'Yvette perd la boule et devient sourde. Elle est même allée raconter à tout le monde qu'elle allait se faire mettre un pacemaker alors que le médecin lui avait simplement dit "il va falloir surveiller votre cœur". Oui la tante Yvette à la triphonite aiguë, c'est étonnant de l'apprendre en même tant qu'on joue du Mozart en live et que le soliste s’exécute à cet art à peu près comme un dieu (reste à prouver que dieu soit doué pour la musique, parce que je n'ai pu m'empêcher de penser : "celui qui filme n'a pas vraiment l'art d'accorder la musique aux mots et aux situations", mais bon, je vais pas encore blasphémer (ça fait de l'orage après)).

M'enfin, globalement, ce fut un excellent moment, bien que j'ai préféré la veillée contée de la veille au château d'Aubry-du-Hainaut (oui on mène la vie de château en ce moment) : des conteurs disséminés dans le parc comme des sentinelles relayaient les mots de Giono, l'homme qui plantait des arbres, le spectacle était gratuit et nul n'a proféré parole, le seul élément perturbateur fut un troupeau de daims qui a un peu volé la vedette à l'une des conteuses mais, je vous l'accorde, c'est moins digne d'intérêt que le pacemaker imaginaire de la tante Yvette... Ce matin, j'ai appris dans le journal que dans la tombe de Mozart, on jouait hier soir aux osselets...

9 commentaires:

  1. Ben oui, les nocturnes de Beloeil, c'est un peu comme une musique de fond ajoutée au décor. Est-ce qu'on la ferme dans les grands magasins pour écouter la musique d'ambiance (non mais oh ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince de mince, si j'avais su j'aurais été dans les grands magasins, dis donc !:-D

    RépondreSupprimer
  3. Boléro, violoncelles, duduk, Mozart et Tante Yvette pour couronner le tout !!! Quelle soirée !!! Mais quelle soirée !!!! ROYAL !!!!!
    Et des contes la veille dans un autre château !!! Giono qu'on écoute avec des daims !!!
    :-)
    Excellent !!!
    Bravo à Fred pour cette photo magique !!!

    RépondreSupprimer
  4. P.S. Et José Van Dam vous l'avez entendu !!!
    J'aime beaucoup sa voix !!! J'ai eu l'occasion de connaître ce chanteur dans le film "Le maître de musique" !!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh ben mon premier comm n'a pas été publié, il en prend des liberté ce blog à censurer son auteur dis donc !
    Oui, journée enrichissante (Yvette à part) et le piano sur l'eau était magique en effet. Fred s'est régalé à prendre des photos...Surtout lorsqu'ils ont allumé les flambeaux piqué autour du grand bassin et toute les petite bougie dans des coupelles partout dans les allées, ça avait quelques choses de féériques, mon impression la plus marquante reste le vent dans les feuilles qui jouait de concert avec les musiciens.

    Ecoute José Van Dam, derrière une douve sur scène au loin, envoie ! Il n'a pas chanté l'homme de la mancha avant hier soir, (l'extrait mis à l'écoute) et bien qu'il est une sacrée voix, je dois dire que je préfère quand c'est Brel qui le chante, mais bon c'est pas mal quand même hein ?
    Je n'ai pas vu ce film, j'ai toute une culture à refaire.
    Et, oui; les daims sont bon public, on y penserait pas ! Et silencieux avec ça !
    En tous cas, je n'en avais jamais vu de si près, splendide vraiment, surtout les mâles dont les bois étaient bien développés, Ils les perdent tout à coup et ça repoussent en deux mois ! A mon avis on doit les voir grandir à l'oeil nu !

    RépondreSupprimer
  6. C'est super ces musicales nocturnes,quand à José Van Dam j'en raffole; Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Oh bonjour Louisette, oui, c'était un chouette festival ! Merci et bon dimanche itou !

    RépondreSupprimer
  8. Mozart avec tante Yvette en fond sonore je crois que j'aurais été violent.dommage parce que ça a l'air d'être un bel endroit pour écouter de la musique

    RépondreSupprimer
  9. C'est effectivement un bel endroit Zigmund, Petit homme et moi nous sommes retournés pour faire les gros yeux (je suis très convaincante mine de rien à ce jeu là), mais le soucis là comme ailleurs c'est que des gens sont blasés et individualistes, ce qui nous poussent à aller de moins en moins au spectacle, finalement louer ou emprunter une cassette ou se coller devant Arte, c'est le moyen le plus assuré de pouvoir se laisser aller à être absorbé tout à fait, même si ça ne remplace en rien la vue et l'écoute des artistes sur scène), je dois dire que cette année une seule représentation théâtrale à laquelle nous avons assisté s'est déroulée dans le silence, toutes les autres fois, plusieurs personnes nous ont gâchés le spectacle (ça vaut pour tous les genres et tous les styles, on est éclectique comme public), comme ci elles ne pouvaient pas aller au troquet pour causer... Voilà bien un truc qui me dépasse.

    RépondreSupprimer