Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

lundi 22 août 2011

Alors, oui j'ai...

...un peu l'esprit tordu. Comment ça beaucoup ? D'accord, mais quand on a l'esprit très tordu, les idées forment des boucles sinueuses qui, en se touchant, font de curieux raccourcis. Ainsi ce matin Cabrel chantait dans notre salon (ben oui, j'aime bien Cabrel, les Monty Python (qui eux marchent parfois dans mon salon), Mana Swing, La tordue et j'en passe, j'ai rien contre Césaria Evora, Bach, Piazolla, Tiersen, et j'en passe, j'ai des goûts éclectiques (à ne pas confondre avec ecclésiastiques, quoique je bénirai bien les moines en robes de bure (qui se portent parait-il comme des kilts) pour avoir inventé la bière, le fromage et la chartreuse. Comment ça les chartreuse sont des nonnes (mais les nonnes ne sont-elles pas des hommes comme les autres ?)).

Bref, la dame de Haute-Savoie résonnant dans une acoustique vibrante de vieux buffet sensible et émotif (vu que ses vitres sont un peu bringuebalantes, on a l'impression qu'il geint ou claque des dents, parfois il verse une larme de poussière que j'essuie en pestant parce que j'aime pas qu'il se répande comme ça partout, je trouve ça crasse), j'ai pensé à Pascale Godin, en me disant que oui, vraiment, si j'étais fatiguée au point de me "jeter sur le premier Jésus Christ qui passe", j'irai plutôt squatter chez elle, que dans une église (j'ai rien contre ceux qui croient et pratiquent mais j'avoue que Jésus crucifié par son père, ça me fait froid dans le dos et je préfère avoir chaud). Ce faisant, j'ai ressorti son livre tout imprimé en noir, en blanc, en couleurs, avec des pages qui se tournent de gauche à droite, de droite à gauche et qu'on peut ouvrir au petit bonheur la chance parce que, sérieux, c'est toujours une chance de se payer une bonne tranche de rigolade. Alors si vous avez envie de rire aussi, je vous suggère Jambes en laine et Mambo, du pur Pascale Godin et mine de rien ça fait du bien !

Je le lis avec Parcimonie, un ami qui m'aide à faire durer le plaisir.

10 commentaires:

  1. Ah mais que tu as raison de lire ça ! du pur plaisir, avec de vrais morceaux de mademoiselle Bille dedans ! un régal !...

    RépondreSupprimer
  2. Avec des morceaux de Pascale ? C'est aussi symboliquement anthropophage que de manger le corps du Christ, comme quoi mes raccourcis ont un certain parallélisme ! M'enfin le jour ou on lira Pascale à l'église et que le curé distribuera des capotes à la place des hosties, je serai la première à trinquer avec du vin de messe !

    RépondreSupprimer
  3. Et les pets de nonnes, hein ? ;-) Bon, OK, je sors !
    N’empêche, c'était assez surréaliste de t'entendre éclater de rire sur du Cabrel, mais j'ai compris en te voyant arriver bille en tête avec ce bouquin entre les mains ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais bien que je suis surréaliste mon chéri ;-) Tu me donnes faim tiens.

    RépondreSupprimer
  5. Donc si je comprends bien, à lire la Dame de Haute Savoie ça donne une belle bille !!! Je m'en vais essayer !

    RépondreSupprimer
  6. Oui, une bille haute en couleurs ! Ravie qu'elle ait une lectrice de plus !

    RépondreSupprimer
  7. Je convoque immédiatement la division Tonnerre de la constellation 22pointronenfau pour te couvrir de cadeaux éternels et précieux (attention, le commandant Borgia Hamilton PierrePonce est susceptible, et tripode)

    RépondreSupprimer
  8. Oh, merci ! Tu lui envoies un fax interstellaire ou un message gravé sur un menhir catapulté vers las vegas du centaure avec le lance pierre piqué au capitaine caverne ? Je sais que c'est toi qui l'a, il me l'a dit.
    Bon je te laisse, je file préparer les feux de camps d’atterrissages et commander les canapés petits fours (ça file le feu aux fesses) aux vers de vases et de poésie vogonne, un délice (je me demande si je prends des sofas ikea ou des chesterfields...), je ne voudrais pas commettre une faute de goût...

    RépondreSupprimer
  9. Non, Melle Bille publie de nouveau et je ne le savais pas.

    RépondreSupprimer
  10. Pas de nouveau, mais ma foi, refaire de la pub pour un excellent livre en attendant le prochain, parce que vu que les revues littéraires et les libraires se sont pas bousculé pour en parler hein ? T'as remarqué, ma foi, pourquoi pas en parler ici !

    RépondreSupprimer