Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

vendredi 30 septembre 2011

Avant...

je fichais de bonnes corrections à mes histoires, maintenant je les soigne de leurs fautes... (J'ai arrêté le "qui aime bien châtie bien", vu que je préfère qu'on m'aime sans qu'on me châtie, pour passer au "plus fait douceur que violence", qui me sied mieux au teint). Enfin d'une partie de mes fôtes, je ne suis pas encore tout à fait réconciliée avec la grammaire et l'orthographe, j'y vais en douceur... Mais je dois avouer que j'ai pris l'autre jour du plaisir à me plonger dans le Grevisse : saperlipopette  (ou salopri lopette pour les routards intergalactiques) ! Que m'arrive-t-il ? :-D

6 commentaires:

  1. Étant donné que j'ai appris une grande partie de mon français dans les livres, cela me semble normal de vivre dans un dictionnaire.

    L'ami Grevisse, je le connais bien (surtout ma 13 éd.).

    Quant aux correxxions, ce sont pour la salle de classe.

    Il faut bien laisser une petite erreur ci et là pour prouver qu'on est humain (errare humanem est) et aussi pour que les dieux ne se fâchent pas.

    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien ma chère Joye, je suis admirative de ton français ! Je parle anglais comme une vache extraterrestre !

    Sinon, je copine beaucoup avec le Robert des noms communs (dès fois je dors avec !) le dico pour moi c'est une mine à histoires, un potentiel dormant. J'ai toujours lu le dictionnaire... Je cherche un mot et j'en trouve douze autres, chemin faisant. Pour ce qui de Maurice, je suis pas encore ami avec lui. Mais disons que ma foi, je suis moins farouche à son endroit qu'à la fac ! Quand aux dieux, (s'ils existent), il me semble qu'ils doivent avoir l'art de trouver des moyens de se fâcher tout seul avec ou sans faute.

    RépondreSupprimer
  3. Le Grevisse est un cadeau que m'a fait une dame que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, ma chère Berthoise, j'avoue que si on m'offrait le Grevisse je ne suis pas bien sûre que je trouverais que ce soit un cadeau... Je vais le consulter à la BU parce que si je le ré-apprivoise pour l'instant,je n'en suis pas encore à l'accueillir sur mes étagères...

    RépondreSupprimer
  5. Mon Robert des noms propres à moi que j'ai est par Amélie Nothomb. J'en ai deux exemplaires, même, les deux étant cadeaux. Si j'ai bon souvenir, la héroïne s'appelle Plectrude... :-)

    Quant aux dieux, qui sont-ils vraiment ? Des êtres crées dans l'image de l'homme, pensé-je. Quoi qu'il en soit, je parlais des anciens, ceux qui embêtaient tant les Grecs dans l'Antiquité...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais eu de Robert des noms propres, je dois dire que les noms communs me font d'avantage rêver.

    Pour la mythologie je dois dire que le panthéon grecque est m'a toujours paru le plus plausible en terme religieux ;-)(euh c'est du blasphème de dire ça ?) Jouer aux marionnettes avec les mortels selon leurs états d'âme, ça expliquerait de façon logique, l'illogique du hasard. En tous cas, c'est une belle matière à histoires ! :-D

    RépondreSupprimer