Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

jeudi 8 septembre 2011

le langage et les abus (ça fait pas un peu racoleur, comme titre ? Non parce que ça le sera pas)

Je me demande si le langage n'en aurait pas un tantinet assez qu'on l'abuse (souvent par ignorance, faut avouer)...
Depuis que je me plonge en science (pour la bonne raison qu'elle ne m'est pas infuse), je reste pantoise, car j'ai appris (de mon plein gré), entre autre, que l'eau peut bouillir à 85° en haut du Mont Blanc.
Vous me direz (ou pas) :
-A quoi ça sert de le savoir ? On ne va pas aller se mettre à aller faire cuire nos coquillettes au sommet des Alpes...
Certes, mais de savoir que l'eau (et encore seulement la pure, hein ? parce que si vous mettez du sel dedans, ça change) bout à 100° à une pression atmosphérique de 1013 hPa, sinon, elle ne bout pas forcément et systématiquement à 100°. Le présent gnomique (je l'aime ce mot, il est rigolo, depuis que je le connais, j'ai l'impression qu'un lutin va en sortir) est abusif (m'enfin s'il est du genre lutin, c'est peut-être un poil normal).
Le passage de mon cours avec la trompe à eau (m'ayant permis de m'inventer un délire éléphantesque, faut bien se marrer entre deux leçons) m'a franchement plu, et de savoir que cette fameuse trompe peut faire tomber la température d'ébullition bien bas, eh bien... je ne dirai pas que ça change ma vie, mais ça me l'a fait regarder autrement...
-Un exemple, un exemple, un exemple !

Oh merci, votre enthousiasme fait plaisir à lire !
Eh bien ça n'a rien à voir avec l'ébullition, mais ce matin, il se trouve que mon sucre n'a pas fondu dans mon café...non, il s'est dissout voyez-vous...
Certes, certes, le goût du café n'a pas changé. Enfin si, d'habitude je ne le sucre pas, mais jusqu'ici j'avais regardé du sucre fondre, jamais se dissoudre...
Vous savez quoi ? Mon café, n'étant pas du café pour midinette, ben j'ai rien vu du tout !!

8 commentaires:

  1. Et moi qui croyait que c'était de la neige en haut du Mont Blanc ;-)

    RépondreSupprimer
  2. et est-ce que le sucre fond à 82° en haut de l'Everest ?

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr, l'eau se met à bouillir quand sa pression de vapeur atteint la valeur de la pression ambiante et comme la pression atmosphérique diminue avec l'altitude...
    J'ai quand même vu une émission culinaire où un gaillard engagé dans un resto en montagne ne réussissait pas ses oeufs mollets parce qu'il n'avait pas adapté le temps de cuisson en raison de l'abaissement de la température d'ébullition de l'eau due à l'altitude locale.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je voudrais bien voir ton délire éléphantesque avec un présent offert par le petit gnome !!! Ça doit être drôlement marrant !!!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  5. @Fred, 'enfin t'as pas entendu parler du réchauffement climatique ? Y'a pu de neige en haut du Mont blanc, peut-être même si ça se trouve il va se mettre à bouillir un de ses quatre ;-)

    Ah Madame de caramel, ignorant la pression atmosphérique à hauteur d'Everest je ne peux répondre à cette question, d'autant que le sucre n'est pas de l'eau. Non ? Si !

    Merci de me faire réviser mon cher Walrus ! Le cuistot aurait peut-être pu, même sans savoir, tâtonner jusqu'à ce qu'il trouve le timing idéal... mais ça aurait peut-être été moins télévisuel...

    RépondreSupprimer
  6. Ah, ma chère MAP, je n'ai pas noté l'histoire de mon éléphant déprimé qui se mettait à bouillir de plus en plus vite, au fur et à mesure que sa pression baissait (sa tension en fait, j'extrapolais, que ne ferais-je pour les besoins d'une histoire ! ;-D) mais ses colères molles conjuguées au présent gnomique, je crois que le délire n'en serait que plus gros !

    RépondreSupprimer
  7. Ouais, avec le réchauffement climatique, en gros, le Mont Blanc se transforme en Danette, c'est ça ? ;-))

    RépondreSupprimer
  8. Excellent ! La blague, hein ? pas la danette ;-)
    (Tu crois que c'est le moyen qu'à dégotté la nature pour que tous le monde se lève pour elle ?).

    RépondreSupprimer