Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

dimanche 24 juillet 2011

Faire revivre...

... les vieilleries, les souvenirs.

Voici les mains de mon petit homme qui rabotent les tiroirs modifiés d'un vieux meuble destiné à accueillir les vasques de notre salle de bain.
Le rabot appartenait à son grand père menuisier. Je ne l'ai pas connu mais j'aurais voulu. Il est allé travailler le bois à l'atelier tous les jours, encore longtemps après avoir pris sa retraite. Aujourd'hui, les gens qui ont pu faire un travail en l'aimant jusqu'au bout et même après me font l'effet d'ovnis. L'atelier a été rasé, il reste encore quelques outils à main dont Fred et son père se servent encore parfois.


6 commentaires:

  1. Merci beaucoup de cet hommage, ma belle ;-) Je regrette vraiment que vous ne vous soyez pas connus : vous vous seriez plus de suite...
    Mais c'est comme ça, la vie et le reste...

    RépondreSupprimer
  2. De rien, je suis toute émue, je sais pas quoi dire.

    RépondreSupprimer
  3. Ce rabot garde en mémoire la main de son Maître ... Le voilà de nouveau en activité !!! Il se sent de nouveau utile et dans de bonnes mains ...
    "objets inanimés avez-vous donc une âme ....."

    RépondreSupprimer
  4. Les vieux objets m'ont toujours racontés des histoires, les vieux outils inspirés le respect.
    J'ai la chance d'utiliser quand je fais un peu de linogravure, un des ciseaux à bois du grand père de Fred, cet outil là n'est pas comme les autres, j'ai aussi quelques pinceaux auxquels je me suis attachée, achetés neuf, j'ai pourtant tissé avec eux des liens particuliers, il faut croire... Je ne m'en sers plus très souvent mais je suis émue à chaque fois. Oui, les objets ont une âme un peu de celle de la personne qui les a utilisé, aimé, choyé. Ce rabot, porte en lui l'amour du métier, du bel ouvrage. Ce rabot est chargé d'affectifs, il a forcément une âme...

    RépondreSupprimer
  5. Je le pressentais bien !!!

    RépondreSupprimer