Photos : Alice Duffelcocotte et Paula Rhoïde.

mercredi 13 juillet 2011

Entendons nous, je n'ai rien contre les chèvres ou les bourriques

mais je n'aime pas trop tourner chèvre ou bourrique. J'ai arrêté de chercher à gagner un peu ma vie en espèce sonnante et trébuchante (c'est franchement casse gueule) de la condition d'artiste dont j'ai hérité au berceau et dont je n'ai jamais su tirer parti (exploiter, faut croire que ce n'est pas mon truc). Il y a des gens que ça attriste : faut pas, je suis heureuse moi de ne plus devoir faire mes preuves, d'entendre les "tu es bourrée de talent mais non, je ne veux pas m'investir dans un projet avec toi", "je te laisse carte blanche mais on fera comme il me plaira, je le veux, je l'exige", "j'aime ton travail, t'es jolie, on peut se rencontrer ?", "tu as des idées de génie mais faudrait voir à leur mettre du plomb dans la tête". Euh, je veux pas tuer mes idées moi, d'abord. Et enfin les "tu fais tout comme tu veux mais maintenant qu'on est à la dernière minute et que tu as tout bien bouclé, je t'impose le thème du cirque". Je veux pas faire mon cirque ! J'ai peur des clowns, j'ai le vertige en regardant les trapézistes et le funambule me donne (j'en veux pas, moi, de son cadeau d'abord) l'impression d'être une curieuse métaphore de ma vie, sauf que je suis sur le fil avec des talons aiguilles et sans filet.
C'est un échantillon, je suis pas là pour me plaindre, au contraire ! Je suis là pour être joyeuse et enthousiaste, distiller le bonheur si possible. Je sais le temps est à la gravité, c'est la crise, le monde va mal, la terre part en couille (c'est triste, elle qui était si jolie, elle va vraiment ressembler à ça bientôt, vous croyez ?).
Hier ça a fait plop dans ma cervelle : puisque visiblement on ne veut pas me prendre au sérieux, ma foi, je vais sérieusement donner dans le pas sérieux. Je vais regarder aujourd'hui comment créer une asso et je vais m'auto-promulguer présidente, c'est sérieux ça président, non ? Mais attention pas au lait pasteurisé, hein ? Y a des limites tout de même. Ne cherchez pas la date de péremption, y'en a pas. Je vais me fabriquer une chance sur mesure, dans le dessein de vous amuser un peu et de promulguer des idées qui n'auront rien à voir avec la politique, je vous rassure. Perso, si les Monty Python ne l'avaient déjà fait, j'aurais inventé le ministère des démarches ridicules :


Enfin je vais pouvoir faire de mon mieux ! La seule condition pour commencer c'est d'être deux et je suis deux ! Ben moi ça me fait bizarre de remplir les conditions, dites donc ! :-D

4 commentaires:

  1. Coucou Sandrine !....
    Alors là un moment de pure rigolade !!!!
    Je connaissais pas cette vidéo !!!

    Pour ta créativité... pourquoi se poser des questions...elle est belle et bien ancrée en toi...
    Perso : plutôt que d'écouter les conseilleurs qui se défilent dès que je passe à l'action...je fais comme cela me plaît...parfois ça paie ou pas...

    Une association certes mais de quoi...avec qui...

    Pensées pythonnesques et bises gracieusement offertes...Michèle

    RépondreSupprimer
  2. ravie que la vidéo t'aies faite rire.
    Pourquoi ? Parce qu'en six ans de création, mon budget a été déficitaire cinq années sur six est le premier d'une longue liste d'arguments, ce seul argument se suffisant à lui même je te fais grâce des autres.
    Il ne suffit pas d'aimer faire et de faire, si c'était si simple... Je me sens inutile aussi, ce qui n'est pas vraiment bon pour le moral.

    Et pour l'asso, j'en reparlerai plus tard...

    Des bises sautillantes.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Madame la future Présidente ! Je vote pour toi of course !!!
    Quelles belles paroles : " Je suis là pour être joyeuse et enthousiaste, distiller le bonheur si possible "
    Yes, yes, yes !!!!
    Ah, les Monty Python !!! Un régal !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci madame, je te garde un porte feuille dans mon prochain ministère ? Je suis du même parti que Pierre Dac, ça va de soi, le parti dans rire donc !
    Et d'ailleurs le reprend un peu le flambeau de sa volonté de réconcilier les oeufs brouillés : voilà un beau programme ;-)

    Oui, d'ailleurs dans la flopée de raisons qui m'ont incité à être artiste artiste amateur et non de métier figure en bonne place mon envie d'être joyeuse et enthousiaste ! Bien sûr aujourd'hui le terme amateur est péjoratif : "ce n'est pas un vrai artiste, ce n'est qu'un amateur" nous dit le dictionnaire, mais jadis amator désignait celui qui aime et moi j'aime !

    C'est vrai que je reprendrais bien une part de Monty Python !

    RépondreSupprimer